Gestionnaire principal, équipage

À propos de notre client :

Canada Steamship Lines exploite la flotte la plus moderne d’autodéchargeurs, vraquiers et de transbordeurs sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. L’équipe hautement compétente – en mer et à terre – fournit des solutions de transport maritime à leur clientèle tous les jours. L’envergure et la polyvalence de leur flotte leur permettent d’assurer à leur clientèle un service fiable et efficace.

L’entreprise a son siège à Montréal, ainsi que des bureaux à Halifax, en Nouvelle-Écosse et à Winnipeg, au Manitoba.


Opportunité

S’assurer que chaque navire de la flotte est doté d’un effectif suffisant et compétent et exploité dans le cadre d’un budget prescrit, conformément à l’accord de gestion des navires/des équipages applicable, pour gérer le service des équipages et assurer la prestation d’un service d’équipage efficace à tous les intervenants.


Responsabilités principales :

  • Planifier et surveiller la nomination du personnel sur les navires conformément aux procédures VMS, aux conditions d’emploi convenues et aux matrices d’expérience et de formation/qualification spécifiées
  • Surveiller les niveaux d’effectifs des navires en s’assurant qu’ils sont entièrement conformes à la législation internationale et à celle de l’État du pavillon applicables, aux accords de l’Union garantissant, en consultation avec le directeur technique de la flotte, que les niveaux sont compatibles avec les besoins d’entretien du navire, les modèles commerciaux et les exigences du propriétaire.
  • Préparer et mettre à disposition un plan de rotation d’équipage prospectif sur 12 mois pour chaque navire à gestion technique et d’équipage.
  • Responsable du processus de planification des effectifs pour les postes à bord des navires
  • Participer à la préparation des mandats de négociation collective et à la négociation de la convention collective
  • Gérer les procédures de règlement des griefs pour traiter les plaintes qui résultent de différends avec des employés syndiqués au sujet de la convention collective, des règles de travail et de l’interprétation du contrat
  • En collaboration avec la direction locale, coordonner les cas d’arbitrage en consultation avec le conseiller juridique afin de résoudre les désaccords avec les représentants syndicaux sur l’interprétation des conventions collectives, superviser la préparation des documents du cas d’arbitrage et la présentation du cas. 
  • Prendre la décision finale dans le processus d’embauche, en collaboration avec l’équipe de recrutement.
  • Fournir un niveau approprié de soutien et de conseils sensibles et diplomatiques sur les questions de bien-être de l’équipage.
  • Aider à la préparation des budgets des équipages et veiller au respect de ces budgets grâce à un contrôle efficace des coûts.
  • Lorsque de nouvelles affaires sont en cours de négociation, fournir des évaluations des risques pour l’équipage et des conseils généraux pour éclairer le processus.
  • Les équipes responsables des demandes d’indemnisation en matière de P&I et fournir de l’aide au service des assurances, au besoin.
  • Prévoir la participation du personnel du service des équipages aux séminaires des équipages et/ou aux visites de navires et lui fournir des commentaires à ce sujet.
  • Responsable de la conférence des officiers.
  • Surveiller et suivre les performances comportementales et opérationnelles des marins et participer activement à l’évolution de leur carrière.
  • Faire des recommandations concernant la formation des équipages et fournir une assistance au besoin au spécialiste de la formation.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines ou équivalent. Une maîtrise est un atout.
  • Expérience dans un environnement syndiqué
  • Expérience dans l’industrie du transport un atout
  • 8 à 10 ans d’expérience pertinente
  • Bilinguisme essentiel
  • Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite)
  • Excellentes compétences interpersonnelles et une capacité à interagir avec des intervenants à tous les échelons
  • Sensibilisation approfondie et bonne compréhension des questions relatives à la culture et à la diversité
  • Capacité éprouvée à travailler et à respecter des délais serrés
  • Solides compétences en matière d’organisation et de planification

Partager ce poste


Postuler