Directeur général

À propos de notre client :

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ), joue un rôle social très important, mais aussi un rôle environnemental d’envergure. L'organisme soutient et représente 32 membres (19 Moisson et 13 membres associés) présents dans chacune des régions du Québec. Nos membres approvisionnent plus de 1 200 organismes communautaires locaux, et ce, depuis plus de 30 ans.

Avec le soutien des 15 000 bénévoles qui œuvrent auprès des organismes ainsi que de nos membres, le réseau vient en aide à plus de 500 000 personnes en situation de vulnérabilité, chaque mois. De ce nombre, 39% sont des familles avec des enfants. Le réseau prône un partage équitable des denrées et des dons en argent entre ses membres. Il assure la mise en commun des ressources, de l'expertise et des activités de support afin de maximiser la productivité de chaque dollar en vue d’aider davantage de personnes.

Le réseau récupère des denrées alimentaires auprès de nombreux partenaires du secteur agroalimentaire, ainsi que dans plusieurs centaines de supermarchés à travers le Québec. Grâce à ces différents partenariats, le réseau détourne des sites d'enfouissement des milliers de tonnes de produits de qualité afin d'en faire bénéficier les plus démunis et ainsi contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Opportunité

Le directeur général est responsable de l’ensemble de la direction des activités de l’organisme au Québec, plus spécifiquement assurer la gestion financière, les opérations courantes, la gestion des ressources humaines et des relations gouvernementales. Pour réaliser son mandat, le titulaire travaille constamment à consolider et à développer des partenariats publics et privés de manière à maximiser les dons en denrées, en argent et en services. Il entretient des relations constructives avec les membres Moisson à travers le Québec ainsi qu’avec Banques alimentaires Canada. Le titulaire agit comme de porte-parole de l’organisme auprès des médias et des différentes instances gouvernementales de manière à accroître la notoriété de BAQ et de ses membres. Le titulaire du poste relève du Président du conseil d’administration.


Responsabilités principales :

  • Mettre en œuvre le plan stratégique ainsi que les plans d’action et en assurer l’actualisation en collaboration avec le conseil d’administration et le conseil des membres;
  • Coordonner et orienter le travail du conseil des membres avec la collaboration des directeurs des Moisson;
  • Développer des partenariats à long terme tout en assurant et développant des stratégies de financement;
  • Assurer le rayonnement et la notoriété de l’organisation dans la collectivité, auprès du milieu des affaires et des organismes partenaires;
  • Assurer le maintien de liens privilégiés avec le réseau (membres Moisson et associés);
  • Faire preuve de leadership et mobiliser le personnel et les bénévoles. Le poste comprend toutes les responsabilités de gestion du rendement et de perfectionnement du personnel, de même que la planification de la relève;
  • Assurer la planification budgétaire, la gestion financière et faire des rapports au conseil d’administration;
  • Réaliser la reddition de comptes auprès des donateurs et des organismes gouvernementaux;
  • Assurer une répartition équitable des dons et travailler à ce que chaque dollar de don produise le plus de résultats possibles, en développant des stratégies et des plans d’action propres à augmenter les ressources;
  • Voir à saine gestion des ressources et au respect des règles d’éthique et de gouvernance;
  • Promouvoir les valeurs, la philosophie et la culture de l’organisme.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Détenir un diplôme universitaire en administration, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent;
  • Être un leader reconnu comme inspirant et rassembleur;
  • Avoir une habileté à saisir les enjeux stratégiques et agir en conséquence;
  • Gérer plusieurs projets simultanément et en mesurer les résultats;
  • Posséder un minimum de 10 ans d’expérience et témoigner de résultats concrets à un ou des postes de direction;
  • Posséder d’excellentes habiletés communicationnelles, être à l’aise de faire des présentations devant des auditoires variés, à s’exprimer dans les médias;
  • Posséder une bonne connaissance de la philanthropie et du bénévolat;
  • Avoir une excellente maîtrise du français, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder un anglais capable d’exprimer et de défendre des points de vue;
  • Avoir une bonne connaissance des réalités des différentes régions du Québec (un atout).

Profil recherché
Le candidat fait preuve de leadership et de grandes habiletés à communiquer. Il possède un bon sens de l’organisation, il planifie et priorise stratégiquement ses activités. Il possède une excellente capacité d’écoute, ce qui l’amène à prendre des décisions éclairées.  La personne doit démontrer une très grande sensibilité envers la problématique de la faim et de la pauvreté. Il comprend bien la dynamique d’une organisation avec des membres actifs ainsi que les responsabilités qui lui appartiennent et celles d’un conseil d’administration. Il possède un bon sens politique et témoigne de capacités à développer des liens autant avec le secteur public qu’avec le secteur privé.

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