Directeur corporatif en santé et sécurité au travail

À propos de notre client :

AIM une entreprise canadienne d’envergure internationale, est au service de l’industrie des métaux depuis 1936. Elle se spécialise dans la récupération des sous-produits de la ferraille et les recycle en de précieuses matières premières.

De l’usine d'où elle achète la ferraille à recycler, aux fonderies auxquelles elle revend les métaux récupérés, elle joue un rôle de premier plan, et, au fil des ans, elle s'est acquis une réputation enviable, tant par son intégrité que par son engagement envers sa clientèle. Le succès d’AIM repose sur une foule de facteurs : la fiabilité de ses sources d’approvisionnement, un réseau de transport adapté aux besoins, un outillage à la fine pointe de la technologie, des installations ultramodernes, des laboratoires d'analyses d’avant-garde, un volume important des ventes de ferraille à l'échelle mondiale et l’expérience inégalable de son personnel et de ses nombreux techniciens. La direction et ses employés savent combien leur travail est important et comment maximiser la rentabilisation des métaux.


Opportunité

Sous l’autorité du Directeur Général des opérations, le titulaire aura la responsabilité d’assurer la responsabilité et la performance SST d’AIM encadrer et soutenir les gestionnaires à tous les niveaux de l'organisation pour développer une culture uniforme au sein des différentes lignes d’affaires et sites en matière de SST.


Responsabilités principales :

Support à la direction

  • Conseiller les membres de la direction et les gestionnaires pour leur permettre de diriger et gérer efficacement la SST dans leur sites /départements
  • Déployer les objectifs SST par ligne d’affaires et établissements
  • Élaborer le plan annuel de prévention des risques d’AIM.
  • Conseiller sur la façon d’améliorer les pratiques afin de gagner en prévention et en productivité.
  • Élaboration des politiques et procédures
  • S’assurer que les risques sont évalués et gérés convenablement dans tous les sites.
  • Développés es outils, procédures et politiques nécessaires lors d’apparition de nouveaux risques.
  • S’assurer que les mesures d’hygiène industrielle, surveillance médicale appropriées sont en place lorsque nécessaire
  • Définir le programme corporatif de formation en SST par position de travail, notamment en déployant un LMS SST (Campus AIM).
  • S’assurer de la cohérence des pratiques SST à travers les différentes lignes d’affaires et les différents sites.
Expertise
  • Définir et participer à la gestion de crise (plan de mesures d’urgence)
  • Participer aux enquêtes sur les incidents et accidents graves.
  • Soutenir l’équipe des projets et de construction pour les besoins techniques en matière de SST dans les projets de nouveaux établissements ou procédés.
  • S’assurer que les gestionnaires appliquent et font appliquer les politiques et procédures SST.
  • Répondre aux questions des gestionnaires.
  • Développer un plan de communication adapté aux besoins des différentes lignes d’affaires
  • Partager les bonnes pratiques au sein de toutes les lignes d’affaires et sites. 
Animer et diriger les conseillers SST
  • Garantir l'alignement des conseillers SST des différentes lignes d’affaires avec les objectifs et les pratiques SST.
  • Être le point de référence pour tout sujet réglementaire SST pour l’ensemble des lignes d’affaire.
  • Former, contrôler, assister, coacher, évaluer et développer les conseillers SST
  • Apporter un support technique et conseiller l'équipe sur le terrain lorsque nécessaire.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme d’étude supérieure spécialisé en santé et sécurité au travail ;
  • Un minimum de 10 ans d’expérience ;
  • Bonne connaissance des lois, règlements et normes en SST ;
  • Bon communicateur ;
  • Capacité à influencer ;
  • Leadership ;
  • Doit être capable d’établir et de maintenir de bonnes relations avec ses collaborateurs ;
  • Autonome ;
  • Doit se déplacer fréquemment ;
  • Bonne connaissance des outils et logiciels informatiques usuels ;
  • Bilinguisme est requis.
  • Expérience en gestion d’équipe

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