Directeur ventes & marketing

À propos de notre client :


Opportunité

Pour toi, offrir un service client hors pair est la clé du succès dans ton travail? Dans une équipe tu n’hésites pas à occuper la position de leader? Nous sommes présentement à la recherche d’un Directeur(trice) des ventes & du marketing! Se rapportant au Directeur général, tu assureras l’atteinte des objectifs de ventes et veillera au bon déroulement des activités du département tels que : suivi des activités de prospection, la coordination du service après-vente & du service marketing.


Responsabilités principales :

Ventes

  • Négocie et renégocie les prix & les ententes avec les différents distributeurs afin qu’elles soient profitables;
  • Dresse la liste des clients majeurs, s’entretient personnellement avec ces clients, leurs acheteurs ainsi que leurs bureaux chefs pour s’assurer de leur satisfaction et de leur fidélité envers l’entreprise;
  • Effectue la consolidation des budgets (par client et produit) et s’assure que ces budgets sont réalistes, sinon y apporte les correctifs requis;
  • Établit et oriente le département des ventes & du marketing vers une stratégie de développement des affaires en lien avec la vision de l’entreprise;
  • Développe le réseau de distribution existant, effectue le suivi de nouvelles opportunités commerciales et mène des activités de prospection client.
  • Produit & analyse les rapports suivants et suggère les dispositions nécessaires pour améliorer les résultats :
  • Profitabilité : analyse de la marge
  • Plaintes/clients
  • Retours/ventes
  • Développe la notoriété de la marque et représente l’entreprise lors d’événements publics.
Marketing 
  • Étudie les analyses de marché pour déterminer les besoins de la clientèle en termes de volume de ventes possible, les prix, les rabais et la concurrence, et conçoit des programmes de promotions, de campagnes promotionnelles, pour atteindre les objectifs de vente;
  • Recommande et détermine en collaboration avec les membres de la direction, les actions et les affectations budgétaires pour les activités de recherche, de développement et d’expansion de l’entreprise;
  • Identifie la stratégie de communication à être mise de l’avant pour atteindre les objectifs de communication et de visibilité que s’est donnée l’entreprise;
  • Identifie les nouveaux produits et/ou services et/ou marchés géographiques qui présentent un intérêt et du potentiel dans le marché, procède à une analyse coût/bénéfice et soumet ces analyses et recommandations à son supérieur;
  • Établit un programme annuel de publicité et de promotion et voit à son application après qu’il a été présenté au comité exécutif et accepté par celui-ci; effectue un suivi périodique du programme de publicité (efficacité, etc.);
  • Identifie le matériel publicitaire, promotionnel et de soutien à la vente qui est requis et prend les mesures pour que ce matériel soit conçu et préparé pour répondre au besoin de l’organisation, en révise l’efficacité;
  • Suit l’évolution du marché, se documente et participe à des expositions (comme exposant et/ou comme visiteur) afin d’être continuellement en contact avec le marché;
  • Autorise les paiements des comptes relatifs aux activités de publicité et de promotion de même que pour la préparation de matériel imprimé et autres;
  • Participe aux travaux du comité de direction et contrôle les activités de suivi qui sont de son ressort;
  • Rédige et communique tout rapport et/ou compte-rendu exigé par son supérieur hiérarchique (progression des résultats, situations à améliorer, degré d’atteinte des objectifs poursuivis, etc.);
  • Exécute toutes autres tâches requises par la nature de ses fonctions;
  • Établir et développer d’excellentes relations avec les clients et s’assurer de leur satisfaction;
  • Coordonner les Trade Show auquel l’entreprise participe;
  • S’assurer de l’ordre de l’inventaire (respect des sections, allergènes, poids, etc…).

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme d’études collégiales/universitaires en administration des affaires ou toute autre discipline jugée pertinente aux fonctions;
  • Minimalement cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire au niveau de la gestion des ventes, marketing;
  • Bilinguisme essentiel français, anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être très structuré et savoir gérer les priorités;
  • Faire preuve de leadership;
  • Orienté vers le service à la clientèle et les résultats;
  • Excellente capacité de rédaction et de communication dans un contexte de ventes et commercialisation.

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