Responsable TI

À propos de notre client :

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 900 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 85 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.


Opportunité

Relevant de la directrice des technologies de l’information et des plateformes numériques, le titulaire de ce poste est responsable des infrastructures technologiques de l’organisation, de l’exploitation et du support aux utilisateurs en assurant un haut niveau de professionnalisme et de confidentialité. Il participe à la planification et gère les ressources matérielles, financières et informationnelles relatives à l’exploitation, la sécurité et l’évolution des infrastructures réseautique, bureautiques et de télécommunications.

Possédant une excellente connaissance des différents secteurs d’affaires de l’organisation, il contribue à l’amélioration des solutions et ce, tout assurant la sécurité, la stabilité et la continuité des opérations. Joueur d’équipe et axé sur les résultats, il travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs externes pour assurer la livraison des projets. En tant que leader, il possède d’excellentes habiletés de communication verbale et écrite, et par son attitude positive, il mobilise les équipes et favorise la collaboration.


Responsabilités principales :

  • Participe à l’élaboration des normes et politiques en matière de sécurité, assure une constante vigie et documente les risques ;
  • Participe à l’élaboration d’un plan de continuité des activités et de récupération des données informatiques, est responsable de son implantation (et des tests inhérents) de son maintien selon les besoins et de sa documentation afin d’assurer le rétablissement rapide et efficace des services informatiques en cas de catastrophes ;
  • Participe à l’élaboration d’appel d’offres et de contrats d'acquisition d'équipement informatique ainsi que d’ententes de services informatiques
  • Participe à l’élaboration des budgets par services (dépenses d’investissement et dépenses d’exploitation), en fait le suivi et assure la livraison des projets dans le respect de ces budgets ;
  • Assure la gestion des projets et réalise la planification intégrée de l’ensemble des ajouts/changements/mises à niveau des infrastructures et solutions technologiques en tenant compte des projets à réaliser, des efforts requis, des préalables, des échéances, de l’affectation des ressources et de la collaboration des autres services ;
  • Gère les services des fournisseurs et partenaires liés à l’infrastructure informatique incluant la téléphonie ;
  • Se tient à jour sur les développements pertinents et les meilleures pratiques dans son domaine de responsabilités. Définie et évalue les nouvelles technologies et techniques susceptibles d’améliorer la productivité et les processus internes ;
  • Veille à saisir et à mener à bien les opportunités de standardisation, de consolidation et de réduction des coûts d'opération tout en maintenant une qualité de service de haut niveau
  • S’assure de répondre aux différents besoins des départements en termes de solutions informatiques et bureautiques en offrant un service optimal en matière d'analyse des besoins, recommandation de solutions, sélection de fournisseurs, mise en œuvre des systèmes, formation et soutien après installation ;
  • Assure le support informatique et bureautique (ainsi que la téléphonie) aux utilisateurs et vise à constamment rehausser la qualité des services rendus ;
  • S’assure que la documentation des différents processus, systèmes, politiques et normes, etc. sont adéquatement documentés.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Formation universitaire de premier cycle en informatique, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent au poste ;
  • Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire ;
  • Expérience dans la gestion de ressources humaines ;
  • Expérience en gestion de projets d’infrastructures technologiques (Microsoft) ;
  • Détenir des certifications dans le domaine de la réseautique est un atout.
Exigences
  • Compétence analytique, de jugement, de recherche, et de résolution de problèmes ;
  • Ouverture d’esprit et adaptation aux changements et possède une vision à long terme pour prévenir et faire face aux différentes exigences que requiert chaque projet ;
  • Sens des responsabilités, rigueur et respect des échéances ;
  • Forte compétence de service à la clientèle prouvée, patience et diplomatie absolument essentielles ;
  • Capacité de mener plusieurs projets simultanément

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