Directeur communications & marketing

À propos de notre client :

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation. 

Avec plus de 41 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le Musée est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec.


Opportunité

Le MNBAQ recherche un gestionnaire pour être à la tête de sa direction des communications et du marketing qui regroupe une vingtaine d’employés. En lien avec son plan stratégique 2018-2022 qui s’inscrit dans un contexte d’évolution de l’expérience muséale, cette direction joue un rôle central dans la création et la diffusion de sa nouvelle vision, celle d’un Musée à l’échelle humaine, d’un lieu de vie et de socialisation accessible, accueillant et inclusif qui invite à la découverte de l’art québécois et de l’art international.

En collaboration avec la direction générale et l’équipe de gestion du Musée, le titulaire élabore les stratégies, définit les approches et supervise les actions liées aux secteurs des communications et du marketing.


Responsabilités principales :

  • Développer une stratégie de communication et de marketing visant à contribuer à l’affirmation d’une image institutionnelle positive et inspirante permettant au Musée de développer ses publics et de rayonner aux niveaux local, national et international; 
  • Promouvoir l’expérience visiteur auprès des diverses clientèles identifiées dans le plan stratégique 2018-2022;
  • Assurer le renforcement des partenariats actuels et la création de nouveaux partenariats hors du réseau habituel du Musée;
  • Optimiser les sources de revenus actuelles (services alimentaires, commercialisation des espaces, librairie-boutique et produits dérivés) et l’identification de nouvelles opportunités.
  • Définir les orientations, les objectifs et les priorités du secteur des communications et du marketing;
  • Assurer le développement et le maintien d’un programme de relations publiques pour répondre aux besoins d'informations de la presse, des différents publics du Musée et autres organismes;
  • Voir au développement et à la mise en place de stratégies de promotion, de partenariats et d’approches qui assureront la diffusion et la visibilité des activités et produits du Musée, ainsi que le développement de clientèles variées;
  • Superviser la préparation des campagnes de publicité, effectuer les placements dans les médias et évalue leur rentabilité;
  • Assumer la gestion de l’image du Musée;
  • Assurer l’accroissement des revenus autonomes du Musée en établissant, appliquant et mettant à jour un plan de développement en regard des diverses activités de sa direction susceptibles de générer des revenus (abonnements, librairie-boutique, restaurants, événements et location d’espaces);
  • Diriger les activités de commercialisation visant la location des espaces du Musée;
  • Diriger l’ensemble des activités de la librairie-boutique et l’optimisation de l’offre produits;
  • Diriger les activités de développement des clientèles touristiques notamment par la conclusion de partenariats et par une stratégie intégrée auprès de ces clientèles et intervenants du milieu du tourisme.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires avec spécialisation en marketing ou dans une discipline connexe (un diplôme d’études supérieures en communications ou un diplôme de 2e cycle en administration, en marketing ou en gestion est un atout);
  • Avoir un minimum de dix (10) ans d’expérience dans divers domaines en lien avec les communications et le marketing dont cinq (5) dans un poste de direction;
  • Avoir un intérêt marqué pour le milieu culturel et une expérience dans un secteur connexe est un atout;
  • Excellent sens des affaires, capacité de développer de nouveaux partenariats, de nouveaux produits, et d’élaborer des stratégies de mise en marché et de développement de clientèles et toute autre démarche visant l’accroissement des revenus commerciaux du Musée et la fidélisation de la clientèle;
  • Leadership mobilisateur et habiletés relationnelles marquées pour la gestion d’équipes de travail;
  • Aisance avec les médias, les réseaux sociaux et les technologies permettant de diffuser les informations relatives au Musée, dont ses activités, ses services et produits;
  • Excellentes habiletés de communication et sens des relations publiques;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et en communication orale;
  • Une bonne maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite est un atout considérable.

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