Vice-président affaires et services professionnels

À propos de notre client :

Première à oser la segmentation 100 % santé, Familiprix est actuellement la seule bannière au Québec à appartenir entièrement à ses pharmaciens.

Avec près de 400 succursales réparties au Québec et au Nouveau-Brunswick et un chiffre d’affaires annuel au détail dépassant le milliard de dollars, Familiprix inc. est aujourd’hui une entreprise dynamique et novatrice à l'écoute de ses clients.


Opportunité

Sous la supervision du président, le vice-président, affaires et services professionnels contribue à l’établissement et à l’exécution des stratégies en matière de services professionnels pour supporter la vision stratégique de l’entreprise et les plans d’affaires annuels.  Il supervise l’ensemble des activités visant à soutenir les membres de la bannière dans l’exercice de leur profession et l’optimisation des activités de leur laboratoire.


Responsabilités principales :

Gestion et leadership

  • À titre de membre de l’équipe de direction et en vue de supporter le plan stratégique global de l’entreprise, participer activement au développement et à la mise en place des stratégies visant son secteur d’activités;
  • Élaborer les plans d’affaires annuels et assurer une saine gestion des budgets de son département;
  • Seconder le président dans l’élaboration de projets spéciaux et dans la poursuite d’opportunités de croissance des revenus;
  • Assurer l’engagement, la mobilisation et le développement du potentiel des employés de son service;
  • S’assurer que la rigueur du travail de son équipe et des informations transmises par son département respecte les lois et règles déontologiques de la pharmacie.
Normes et pratiques professionnelles
  • Voir à l’élaboration et à la mise à jour des politiques, protocoles, standards et autres procédures permettant les meilleures pratiques professionnelles dans l’ensemble du réseau des pharmacies Familiprix;
  • Veiller à ce que les actions posées par Familiprix respectent les lois et règles déontologiques entourant la pharmacie;
  • Assurer une veille stratégique dans le domaine de la pharmacie afin de positionner l’entreprise comme un joueur majeur.
Optimisation et croissance du laboratoire
  • Appuyer notre réseau de membre dans l’optimisation de leurs opérations laboratoires afin d’assurer qu’ils sont en mesure de développer et intégrer les nouveaux services à leur clientèle afin de différencier Familiprix dans le marché de la pharmacie.
  • Assurer la collaboration entre son équipe et les autres départements de l’entreprise lors des projets d’ouverture, d’acquisition, de relocalisation ou de réaménagement de pharmacies afin de favoriser une organisation optimale de la pharmacie et plus spécifiquement de l’environnement des médicaments en vente libre et du laboratoire.
Formation des pharmaciens, techniciens et guides santé et information grand public
  • Encadrer le travail de conception et de déploiement des activités de développement professionnel et de formation pour les pharmaciens, les techniciens en pharmacies et les guides santé;
  • Assurer la production de documents d’information à l’attention des patients des pharmacies du réseau et du grand public afin de se distinguer dans l’offre de service en santé de l’entreprise.
Produits et services pour les opérations de la pharmacie
  • Superviser les projets de développement de nouveaux produits et services pour les pharmaciens propriétaires comme la robotisation des piluliers, la mise en place des technologies pouvant libérer du temps pour les professionnels et techniciens des laboratoires, la conception et la mise à jour des grilles de prix pour l’ensemble de la bannière, les outils de gestion des données et de production de rapports sur les activités dans le laboratoire;
  • Assurer la priorisation des développements du logiciel Priorx en regard des stratégies des services professionnels, de Familiprix et de la réalité pour nos membres, le tout en collaborant avec l’équipe informatique Priorx.
  • Développer en collaboration avec les autres départements de nouvelles technologies et programmes tel que la télé-pharmacie, le commerce électronique et de nouveaux services afin de faire grandir le réseau des pharmacies affiliés.
Gouvernance interne et représentation dans l’industrie
  • Représenter et user d’influence auprès des divers acteurs de l’industrie pharmaceutique québécoise et canadienne (OPQ, AQPP, ABCPQ, et autres);
  • Négocier et gérer les différentes ententes de partenariat avec l’industrie pharmaceutique;
  • Prendre en charge toutes autres tâches connexes requises par le président de Familiprix.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Posséder une solide expérience dans le développement d’unités d’affaires dans le milieu de la pharmacie
  • Détenir une formation universitaire en pharmacie (baccalauréat ou doctorat) et être membre en règle de l’Ordre des Pharmaciens du Québec (OPQ);
  • Posséder plus de 15 années d'expérience pertinente en gestion d’équipe et dans la pratique de la pharmacie en officine;
  • Avoir une excellente connaissance et compréhension des lois de la pharmacie et de la gestion d’un laboratoire en pharmacie;
  • Avoir une connaissance et se tenir à jour des nouvelles technologies;
  • Bilingue;

Partager ce poste


Postuler