Chargé de projet E-commerce et transaction numérique

À propos de notre client :

Le groupe Mayrand Alimentation, ce sont plus de 600 professionnels du commerce alimentaire de détail et en gros, de la distribution et du transport aux restaurateurs. Établi depuis toujours au Québec, le groupe Mayrand est le premier distributeur, et réseau de succursales, privé indépendant en service alimentaire. Spécialiste des professionnels de la restauration depuis plus de 40 ans, le groupe développe son offre de solutions culinaires avec les producteurs locaux et des services complets.


Opportunité

Relevant de la vice-présidente marketing et stratégie numérique, le chargé de Projet E-commerce et Transformation Numérique sera responsable de contribuer au développement de la stratégie d’affaires Mayrand en ligne. Le titulaire du poste pilotera la mise en place de nouvelles technologies, la définition de nouveaux processus logistiques Web ainsi que la montée en puissance de la connaissance de données et ce, en coordination avec les équipes logistiques, ventes et achats. Le candidat idéal doit posséder une expérience dans le e-commerce et une connaissance du commerce de détail.


Responsabilités principales :

Mise en place des nouvelles technologies e-commerce

  • Représenter le point central de recensement des besoins, d’analyses et de priorisation des requis et améliorations, suite aux retours d’expérience;
  • Participer aux réunions de définition avec l’équipe de développement, documenter les processus et les pratiques (processus clients, prise de commande, préparation, picking, facturation…);
  • Définir les processus d’intégration de données et les retours vers l’ERP avec les analystes;
  • Documenter les procédures et tester les nouveaux développements;
Pilotage de nouveaux processus et formation aux nouveaux outils
  • Participer à la définition et documenter le processus de logistique e-commerce;
  • Accompagner le processus de cueillette en magasin avec les opérations;
  • Soutenir le système d’information livraison client (coordination des besoins clients, service commandes clients, logistique expédition, préparation de commandes, finance, partenaires logistiques);
  • Piloter la relation avec les fournisseurs externes de solutions numériques et gérer leur utilisation en interne (clavardage avec le service client, outil de gestion des candidatures RH)
Intelligence d’affaires et satisfaction client
  • Analyser les comportements et les données d’achats client;
  • Accompagner l’équipe des opérations dans la gestion des commandes web;
  • Proposer les nouvelles initiatives et participer aux cas d’affaires;
  • Définir les nouvelles opportunités en collaboration avec l’équipe opération, achats et marketing;
Analyse et constitution de base de données produits
  • Contribuer à la base de données de produits et catégories enrichies;
  • Développer la stratégie d’attributs, de tags et l’intelligence de données;
  • Proposer, innover et tester des structures de données selon les besoins d’affaires de clients B2B;
  • Documenter les processus et assurer l’intégrité de donnée;
  • Mesurer les performances et préparer les analyses;

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en administration ou en science des données;
  • Minimum 3 ans d’expérience en e-commerce, logistique ou gestion de données;
  • Bonne connaissance de l’industrie alimentaire, le commerce de détail (un atout);
  • Intérêt pour la donnée, rigueur d’analyse et bonne capacité de compréhension de technologies;
  • Curieux, orienté vers la recherche de solutions et forte motivation pour le travail d’équipe;
  • Maîtrise d’Excel avancée;
  • Bonne connaissance pratique des logiciels de la suite MS Office;
  • Bilinguisme.

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