Chef relations de travail – Confidentiel (Montréal)

À propos de notre client :

Opportunité :

Sous l’autorité du Directeur finances et administration, le titulaire devra mener à terme la négociation de 3 conventions collectives au courant de la première année de son mandat, Son travail l’amènera à avoir une présence régulière sur le terrain et son rôle aura un impact sur les opérations de l’entreprise.

Responsabilités principales :

  • Superviser les activités relatives à l’interprétation et à l’application des conventions collectives et les lois du travail et participe activement aux négociations ;
  • Exercer un rôle-conseil de premier plan en ce qui a trait aux conventions collectives (droits du travail, griefs, arbitrages) ;
  • Participer à la renégociation de plusieurs conventions collectives venant à terme ;
  • Participer au processus d’enquête : tenir à jour et monter différentes statistiques pertinentes, rédiger et préparer des textes de négociation, effectuer des suivis avec les gestionnaires et le syndicat ;
  • Participer aux comités des relations de travail ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires pour agir de façon préventive ainsi que pour les appuyer dans la gestion et la vulgarisation des relations de travail ;
  • Assurer le respect des différentes lois applicables par l’organisation (formation de la main-d’œuvre, santé et sécurité au travail, etc.) ;
  • Présence sur le comité de santé et sécurité au travail ;
  • Responsable de la gestion des différents cas de santé et sécurité au travail ;
  • Collaborer avec le comité de la CNESST ;
  • Superviser les techniciens administratifs saisonniers ;

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • 5 ans d’expérience en Ressources humaines dont 3-4 ans dans un contexte syndiqué ;
  • Baccalauréat en gestion des Ressources humaines, en relations industrielles ou dans une autre discipline pertinente ;
  • Faire partie de l’Ordre des Conseillers en ressources humaines ;
  • Excellentes connaissances des conventions collectives ;
  • Sens des priorités et de l’organisation ;
  • Excellente communication orale et écrite ;
  • Capacité de mener plusieurs dossiers à la fois ;
  • Capacité de travailler dans un environnement complexe en constante évolution ;
  • Bilinguisme ;

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