Conseiller RH – Éco Entreprise Québec (Montréal)

À propos de notre client :

L’univers de la collecte sélective est en pleine évolution au Québec et ÉEQ se retrouve au cœur de cet important changement sociétal et environnemental. La modernisation du système répondant aux enjeux du XXIème siècle requiert un important travail de collaboration dans l’organisation. Avec son nouveau plan stratégique, l’équipe de ÉEQ œuvre à déployer, ce vaste chantier de modernisation de la collecte sélective reposant sur le principe de responsabilité élargie des producteurs. Nous sommes à la recherche d’un(e) collègue passionné(e) par les ressources humaines et les défis liés à une organisation en changement pour compléter notre équipe.

Opportunité :

Sous la responsabilité du directeur, ressources humaines et développement organisationnel, le conseiller en ressources humaines assure un service conseil auprès des membres des différentes directions de l’organisation. À ce titre, il travaille en collaboration avec les employés et les gestionnaires afin d’appuyer la mise en œuvre du volet GRH des projets de transformation internes et celui lié aux opérations courantes. À l’affût des meilleures pratiques, il participe au développement et au déploiement de stratégies favorisant la mobilisation, l’engagement, le développement de carrière et la performance des employés visant l’atteinte des objectifs d’affaires.

Responsabilités principales :

  • Soutenir et conseiller les différentes directions dans les processus et pratiques en ressources humaines, notamment en gestion du changement, mobilisation, développement de carrière, gestion de la performance et rémunération globale;
  • Assurer le recrutement des postes vacants et préparer les différents documents afférents (description de poste, guide d’entrevue, contrat d’embauche, etc.);
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des employés, pour toute question relative aux processus, aux politiques internes, aux conditions de travail et aux avantages sociaux;
  • Appuyer l’équipe finances dans le traitement de la paie des employés;
  • Gérer les avantages sociaux tels que les assurances collectives et le régime de retraite;
  • Développer des initiatives RH, tant pour développer la culture interne d’entreprise que pour aider à la fidélisation des employés;
  • Coordonner et participer aux rencontres du comité de mobilisation de l’organisation;
  • Appuyer les gestionnaires et les employés dans le processus de gestion de la performance;
  • Gérer le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés ainsi que le processus de fin d’emploi;
  • Gérer les dossiers des employés et l’administration du système de gestion des ressources humaines;
  • Rédiger et/ou mettre à jour les politiques et processus RH;
  • Coordonner les activités de formation de l’organisation et assurer les suivis requis en lien avec la Loi sur les compétences (loi du 1%);
  • Développer et mettre des indicateurs de performance selon les besoins de l’organisme et produire des statistiques et rapports RH pour la direction;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel au niveau de la masse salariale;
  • Assurer une veille des meilleures pratiques et des tendances du marché en matière de ressources humaines, d’équité, de diversité et d’inclusion;
  • Participer au déploiement de la marque employeur de ÉEQ.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration des affaires (profil ressources humaines) ou dans un domaine pertinent à l’emploi.
  • Trois (3) ans d’expérience comme conseiller en ressources humaines;
  • Membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines (CRHA);
  • Expérience en gestion de changement dans une organisation en transformation;
  • Expérience avec un système d’information ressources humaines – SIRH (atout);
  • Maîtrise de la suite MS Office (Teams, SharePoint, Powerpoint);
  • Excellentes habiletés en français écrit et oral;
  • Connaissance de l’anglais fonctionnel.
  • Aptitude démontrée pour le travail de collaboration;
  • Être reconnu comme agent de changement dans un environnement complexe et en transformation;
  • Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Avoir la capacité de faire preuve d’agilité dans ses dossiers et projets;
  • Démontrer un bon sens de l’organisation, est rigoureux et autonome.

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