Contrôleur financier – Airex Énergie (Montréal)

À propos de notre client :

Jouer un rôle d’acteur clé dans l’actuel phase de croissance d’Airex Énergie en contribuant à la mise en place d’une fonction comptable de premier plan. Vous serez responsable de la bonne tenue des registres comptables et de la conformité aux normes IFRS, tout en travaillant sur une grande variété de projets afin de construire l’avenir d’Airex Énergie.

Opportunité :

Le ou la Contrôleur(e) Financier sera sous la supervision du Vice-Président Finances. Il ou elle aura la responsabilité de la gestion et du leadership dans les domaines de l’information financière, de la gestion de trésorerie et de la planification fiscale.

Le ou la candidat(e) s’assurera de l’intégrité des transactions comptables et de la disponibilité d’informations financières et de gestion pour permettre à la direction de prendre des décisions éclairées dans la conduite des affaires.

Responsabilités principales :

  • Déterminer et produire les livrables en termes de rapports et indicateurs de performance financières pour les unités d’affaires et le groupe ;
  • Diriger la clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle des livres et diriger les processus de reporting ;
  • Prendre la responsabilité du processus du cycle financier annuel, y compris la coordination et la préparation des budgets annuels, trimestriels et mensuels, les prévisions et les projections de flux de trésorerie, et pour appuyer les exigences de financement, de déclaration et d’approbation des partenaires ;
  • Participer activement au développement et la mise en place de la fonction (équipe), des processus, des outils, des politiques et des pratiques de gestion ;
  • Assumer la gestion des équipes et des différents processus financiers (facturation, recevables, payables, paie, taxes et trésorerie,) ;
  • Superviser et supporter au besoin l’ensemble des opérations comptables des entreprises du groupe dans un contexte de multi devises et de comptabilité par projet ;
  • S’assurer de la conformité des états financiers avec les standards corporatifs, lois fédérales, provinciales et internationales (IFRS) ;
  • Définir et s’assurer de contrôles internes efficaces et efficients pour l’ensemble des principaux processus financiers ;
  • Rédiger et mettre à jour les mémos comptables en fonction du développement de nouvelles pratiques commerciales (nouvelles sources de revenus, filiales étrangères, etc.) ;
  • Planifier, préparer et coordonner la vérification annuelle des états financiers de toute l’organisation.
  • Participer à la planification et aux recommandations en matière de fiscalité corporative ;
  • Participer à la gestion des risques entourant la gestion du capital, de l’endettement, de de la trésorerie (recevables, payables, taux de change, intérêt) ;
  • Participer aux projets majeurs d’opportunités d’affaires et projets de développement ;
  • Assumer la cogestion du projet d’implantation du système intégré (ERP) ;
  • Participer aux vérifications diligentes et autres.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire et titre comptables reconnu (CPA)
  • Un minimum de 8 années d’expérience à titre de comptable acquise au sein de moyennes entreprises, dont 5 années dans un cadre comportant des responsabilités similaires aux attributions du poste dont la gestion d’une équipe et d’un cycle comptable et de planification budgétaire.
  • Réalisations tangibles et significatives en matière de gestion de changement et déploiement de systèmes et procédures
  • Excellent sens de la planification et organisation.
  • Maitrise des logiciels de la suite MS Office
  • Maitrise des langues française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Expérience pertinente en matière de progiciels de gestion intégrés (implantation ERP)
  • Habileté de gestion et négociation
  • Sens des responsabilités, de l’intégrité, de l’engagement et professionnalisme
  • Discipliné et méthodique avec le sens de l’organisation, de la planification et du respect des échéanciers
  • Aptitudes en résolution de problèmes et gestion de changements
  • Habileté relationnelle et en communication orale et écrite
  • Bon sens des affaires, passionné, dynamique, possède un excellent jugement
  • Sens de l’éthique très développé et fait preuve de transparence et d’exactitude dans ses communications.

Partagez ce poste

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
514.508.5660