Directeur, Acquisition de talents (Boucherville)

À propos de notre client :

Depuis sa création en 1946, Groupe Robert perpétue une tradition d’excellence qui fait de lui un chef de file dans la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord. Ses 3 300 employés constituent la pierre angulaire de son succès, qui repose sur un solide savoir-faire en matière de solutions logistiques, de distribution et de transport. Misant sur des employés responsables et engagés, Groupe Robert garantit à ses partenaires clients des solutions innovatrices et performantes dans un environnement de qualité et de sécurité.

Opportunité :

Relevant du Vice-président, ressources humaines, le Directeur, Acquisition et Intégration de talents a un rôle clé afin d’épauler l’entreprise dans sa croissance. Il a à diriger, planifier et organiser l’attraction, l’acquisition et l’intégration des talents pour l’ensemble des unités d’affaires ainsi que du corporatif. À cet effet, son rôle est de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de planification de main d’œuvre, d’émettre des recommandations et d’établir des stratégies innovantes afin d’assurer la réalisation d’objectifs et d’initiatives stratégiques. Le Directeur, Acquisition et Intégration de talents veille à ce que son équipe atteigne ou dépasse ses indicateurs clés d’embauche et également veiller sur la rétention du personnel au sein de l’organisation avec les entretiens de départs. De plus, le Directeur, Acquisition et Intégration de talents doit se préoccuper de la marque employeur de l’entreprise en y établissant des stratégies spécifiques.

Responsabilités principales :

• Définir, développer et aligner les stratégies et la culture d’attraction et d’acquisition des talents à travers une approche proactive;
• Collaborer étroitement avec la direction et les gestionnaires des unités d’affaires afin de comprendre les besoins de l’entreprise en matière de planification de main d’œuvre;
• Partager avec la direction et les gestionnaires les impacts du marché en terme de planification, intégration et rétention de la main d’œuvre;
• Leader, encadrer, évaluer et mobiliser une équipe d’acquisition de talents;
• Développer l’équipe d’acquisition de talent;
• Développer et maintenir de façon proactive et novatrice un bassin et un réseau de talents et valoriser l’expérience candidat;
• Accroitre la visibilité de l’entreprise et faire la promotion de la marque employeur (Ambassadeur) sur le marché;
• S’impliquer dans les recrutements stratégiques (postes de direction) en effectuant de la chasse de talents;
• Mettre en place et analyser les indicateurs de performance de nos pratiques d’acquisition des talents;
• Gérer les budgets, les projets et les ressources de son département ;
• Entretenir la relation et négociation avec les fournisseurs (Firmes de recrutement, partenaire RH, Chasseurs de têtes, etc.);
• Représenter par l’équipe toute l’organisation dans divers forum et activités afin de la faire rayonner sur le marché;
• Maintenir et développer des partenariats stratégiques avec les organismes ou écoles pertinents afin d’assurer le rayonnement de l’organisation auprès des meilleurs talents sur le marché;
• Coacher l’équipe de recruteurs en matière de bonnes pratiques, planifier la relève et le développement des employés au sein de l’équipe;
• Assurer toutes les instances auprès de stats QC et Canada;
• Gérer la portion opérationnelle de l’équité en emploi par les minorités visibles et le suivi annuel auprès du gouvernement;
• Assurer une vigie des meilleures pratiques et tendances en matière d’acquisition de talents ;
• Améliorer les processus et les outils afin d’être optimal;
• Toutes autres tâches connexes à valeur ajoutée.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

• Expérience en développement de stratégies de recrutement conformément aux besoins opérationnels et aux tendances du marché;
• Être en mesure de mobiliser une équipe;
• Esprit analytique, organisé et axé sur les détails et la précision;
• Excellente capacité relationnelle et orienté le client;
• Avoir un sens des affaires et naviguer à travers les diverses dynamiques organisationnelles;
• Capacité de mener plusieurs tâches et projets simultanément et de gérer une charge de travail importante dans un environnement en rapide évolution;
• Capacité de s’adapter et de travailler sous pression;
• Capacité d’établir des relations et de conseiller les employés de tous les niveaux hiérarchiques;
• Capacité à influencer et aptitudes pour la négociation;
• Habileté à travailler de façon autonome ainsi que collaborer en équipe;
• Diplôme Universitaire ou expérience équivalente;
• 10 ans d’expérience en acquisition de talents;
• 5-7 ans d’expérience en gestion de personnel;
• Expérience en chasse de tête et en gestion de recrutement de masse
• Bilinguisme (français et anglais, parlé et écrit);
• Excellente connaissance des logiciels de la suite Office;
• Excellente aptitude pour la communication française parlée et écrite;
• Connaissance de SAP (atout);

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