Directeur des opérations – Primeau Vélo (Région de Montréal et Québec)

À propos de notre client :

Primeau Vélo est une entreprise spécialisée dans la vente de vélos, d’accessoires et d’équipement liés à la pratique du vélo. Fondée en 1928, l’entreprise familiale possède aujourd’hui 3 magasins, à Blainville, Brossard et Laval, avec plus de 20 000 produits en ligne sur son site transactionnel, positionnant Primeau Vélo comme leader du commerce en ligne dans l’industrie du vélo au Canada.

Opportunité :

Le Directeur des opérations organise et dirige l’ensemble des activités du réseau de détail. Il soutient le Président en assurant le bon fonctionnement et la performance de toutes les succursales Primeau Vélo. Le rôle du Directeur des opérations est d’ordre stratégique. Ses responsabilités incluent le développement et la croissance de l’organisation (ventes et bénéfices), l’augmentation des parts de marché, l’amélioration et l’uniformisation des pratiques et des procédures ainsi que de la maximisation du rendement de l’ensemble des actifs humains, techniques, matériels et financiers qui lui sont confiés. Il entretient des communications étroites avec le Président dans le but d’appuyer la planification stratégique et la croissance de l’organisation de façon globale.

Responsabilités principales :

Gestion la performance, développement des affaires et amélioration continue

  • Assurer l’uniformité et la standardisation des processus et apporter une structure et une vision d’ensemble dans tous les magasins Primeau Vélo;
  • Analyser proactivement les processus actuels, identifier les opportunités d’amélioration et mettre en place des solutions concrètes;
  • Être responsable de l’implantation de nouvelles politiques et procédures et assurer le respect des règlements de la compagnie dans chaque magasin;
  • Répondre aux questions des gestionnaires et employés;
  • Travailler en partenariat avec l’équipe de gestion (Direction, Finances, Ressources Humaines et Technologies de l’information);
  • Veiller à la planification stratégique de tous les magasins afin d’améliorer les processus de l’entreprise, augmenter l’efficacité et réduire les coûts;
  • Supporter la direction dans la croissance de l’entreprise (fusion/acquisition et ouverture de nouvelles succursales)
  • Identifier les besoins et les opportunités d’affaires pour améliorer la performance des succursales;
  • Assurer le partage des meilleures pratiques au sein des différentes succursales;
  • Analyser la performance des succursales et mettre en place un plan d’action afin de l’améliorer constamment;
  • Agir à titre de personne ressource pour toutes les activités du réseau de détail.
  • Travailler conjointement avec les H. afin d’assurer une bonne gestion des ressources humaines (relations de travail, accueil et intégration, planification des effectifs, formation et développement, mobilisation, santé et sécurité, etc.);

Développement et gestion d’équipe

  • Gérer, superviser et encadrer l’équipe afin que chaque magasin atteigne les objectifs établis;
  • Encadrer, développer et agir à titre de coach pour les Superviseurs Régionaux, les Gérants et Assistants-Gérants. S’assurer que les performances et les besoins en développement soient adressés ;
  • Tenir des rencontres individuelles de rétroaction, sur une base régulière avec les gestionnaires de magasin;
  • Assurer une communication fluide et transparente avec les gestionnaires de Effectuer des rencontres d’équipe selon la fréquence établie;
  • Créer des opportunités d’apprentissages et de croissance qui encourage chaque personne à atteindre son plein potentiel ;
  • Maximiser l’efficacité de chaque gestionnaire en établissant des attentes claires et en se concentrant sur les forces de chacun;
  • Démontrer du leadership et partager la vision à court et moyen terme;
  • Encourager le travail d’équipe et la collaboration sur une base journalière ;
  • Mobiliser et inspirer l’équipe vers des buts

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Minimum 10 années d’expérience dans un poste similaire, ou expérience
  • Expérience dans l’industrie du détail.
  • Expérience en gestion d’équipe.
  • Expérience en fusion/acquisition, un
  • Connaissances du domaine du vélo ou du sport, un
  • Capacité et volonté de voyager dans nos différentes succursales (Région de Québec & Région de Montréal).
  • Vision, planification et exécution stratégiques et grand sens des responsabilités.
  • Orienté vers les résultats et sens de l’organisation et des priorités développés.
  • Solides compétences techniques et analytiques et capacité à recueillir et à analyser des données
  • Aptitude à favoriser une culture d’amélioration continue et à chercher constamment des façons novatrices de
  • Leadership et grande crédibilité personnelle et professionnelle et capacité d’influencer.
  • Grande capacité de collaboration en équipe et souci de l’obtention d’objectifs
  • Excellentes habiletés dans les relations interpersonnelles et en
  • Habileté à demeurer orienté vers les résultats, lorsque confronté à des projets et des initiatives multiples et
  • Excellent joueurd’équipe ayant la capacité de construire des relations solides ; excellente habileté pour inspirer et motiver, et de développer les compétences des

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