Directeur des ventes – Confidentiel (Montréal)

À propos de notre client :

Les informations sur le client ne sont pas affichées, car il s’agit d’un poste confidentiel. Elles seront fournies plus tard dans le processus.

Opportunité :

Relevant du Président, vous jouerez un rôle fondamental et stratégique au sein de l’entreprise en tant que membre du comité de direction. Vous serez responsable de développer et de diriger l’exécution du plan global de ventes du secteur commercial pour l’ensemble du territoire du Québec, et ce à travers les différents canaux du marché.

Responsabilités principales :

Volet stratégique

  • De façon prioritaire et en ligne avec la vision stratégique développée par la Société, élaborer la stratégie, les lignes directrices et les modèles d’affaires pour déployer un réseau de vente commercial misant sur une stratégie de marque;
  • En tant que membre du Comité de direction, participer activement au développement, à l’exécution et au suivi du plan stratégique global de l’entreprise;
  • Élaborer les plans et les actions pour maximiser les ventes pour le territoire.

Volet Commercialisation

  • Établir les objectifs de ventes annuelles pour les territoires sous sa supervision et mettre en œuvre, avec les directeurs, les stratégies et tactiques afin d’atteindre ceux-ci;
  • Élaborer les budgets annuels de son territoire et en faire le suivi en cours d’année;
  • Planifier des objectifs de ventes annuelles en collaboration avec le Président ;
  • Établir et mettre en place les stratégies de ventes, de prix et autres politiques tarifaires en collaboration avec le secteur du détail et le marché de l’Ontario;
  • Identifier les opportunités d’affaires (nouveaux clients, nouveaux segments, etc.) et coordonner le développement stratégique et tactique pour accroître les parts de marché ou développer de nouveaux marchés/créneaux;
  • Avec les directeurs en place, évaluer les clients en place et déterminer des plans d’action pour en exploiter le potentiel;
  • Représenter la Société dans le développement d’affaires auprès des clients importants et développer des relations durables;
  • Mettre en place une stratégie de veille commerciale;
  • Participer au processus de sélection des produits;
  • Superviser l’équipe de vente;
  • Piloter le développement et mise en place des formations nécessaires pour l’équipe de vente;
  • Gérer et maintenir les comptes majeurs et secondaires pour différents clients;
  • Participer activement aux négociations avec certains clients.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Bilinguisme (oral/écrit);
  • Baccalauréat en administration des affaires;
  • 10 ans d’expérience dans un poste de développement stratégique des ventes et de gestion d’une force de ventes;
  • Expérience dans l’implantation, la gestion et la méthodologie de développement des affaires à l’aide d’outils et de systèmes technologiques ;
  • Capacité à synthétiser l’information et à faire des positionnements stratégiques;
  • Forte capacité d’organisation et excellentes habiletés de communication;
  • Connaissance des stratégies de gestion de marque;
  • Capacité à motiver, mobiliser et développer une équipe de ventes;
  • Capacité à gérer sous pression et dans un contexte très dynamique;
  • Connaissances de la suite MS Office avancées;
  • Connaissance du marché de la construction ou de la spécification (un atout);
  • Mobilité : déplacements fréquents au Québec et occasionnellement en Ontario et Maritimes ;
  • Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule.

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