Directeur ressources humaines – Bestar (Sherbrooke)

À propos de notre client :

Depuis sa fondation en 1948, Bestar est un important fabricant de meubles prêts à assembler. Ils se spécialisent dans le design et la fabrication de mobilier résidentiel fonctionnel et de meubles de bureau conformes à vos besoins qui s’adaptent à votre espace.

L’entreprise a récemment acquiert Bush Industries, son concurrent américain, qui fabrique des meubles prêts à assembler pour le bureau et la maison. Grâce à cette acquisition, Bestar vise à exploiter les synergies de chacune des entreprises pour accélérer sa forte croissance dans le créneau des meubles vendus en ligne et expédiés directement au consommateur final.

Opportunité :

Favoriser une culture axée sur les personnes et soutenir le développement des compétences de l’équipe des RESSOURCES HUMAINES du Québec. Ce rôle a pour mandat de fournir un leadership et un partenariat stratégiques et opérationnels en matière de ressources humaines aux directeurs du Québec et de soutenir l’intégration de la nouvelle culture d’entreprise de Bestar en mettant en œuvre les meilleures pratiques en matière de RESSOURCES HUMAINES et en harmonisant ses processus. Le directeur – ressources humaines est responsable de collaborer avec l’équipe de direction et l’équipe actuelle des RESSOURCES HUMAINES afin de promouvoir un environnement engagé pour tous les employés du Québec (usines de Lac-Mégantic et de Sherbrooke).

Responsabilités principales :

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe actuelle des RESSOURCES HUMAINES du Québec afin de fournir un leadership stratégique et opérationnel en matière de RESSOURCES HUMAINES aux directeurs du Québec.
  • Conseiller les gestionnaires sur l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre de divers programmes et pratiques en matière de ressources humaines.
  • Soutenir les gestionnaires dans la gestion des situations difficiles (par exemple : absentéisme, évaluations du rendement, environnement de travail).
  • Fournir des conseils en matière de gestion des performances aux responsables hiérarchiques (par exemple : coaching, conseil, développement de carrière, mesures disciplinaires).
  • Mettre en œuvre et contribuer aux initiatives stratégiques globales en matière de RESSOURCES HUMAINES, améliorer les processus et les politiques de RESSOURCES HUMAINES.
  • Collaborer avec l’équipe de direction des RESSOURCES HUMAINES pour examiner et harmoniser le programme de rémunération global.
  • Agir en tant que partenaire de recrutement pour l’organisation afin d’embaucher les meilleurs talents pour soutenir la croissance.
  • Évaluer les besoins de recrutement, les profils de rôle et la rémunération.
  • Coordonner les processus d’embauche pour les postes du personnel du Québec et développer des stratégies d’acquisition de talents innovantes et créatives.
  • Être le principal contact pour tous les employés du personnel du Québec à la paie, à la rémunération, aux assurances, au régime de retraite, etc.
  • Mener des entrevues de départ pour tous les employés du Québec qui quittent l’entreprise et fournir une rétroaction appropriée aux directeurs.
  • Gérer et résoudre les problèmes de relations avec les employés, ce qui implique de mener des enquêtes efficaces, approfondies et objectives, au besoin.
  • Mettre en œuvre et coordonner le système de performance globale pour les employés de nos installations au Québec.
  • Soutenir le processus d’harmonisation et maintenir la structure de travail en mettant à jour les exigences et les descriptions de travail pour tous les postes.
  • Développer une relation forte avec les opérations et les employés afin de rendre notre environnement de travail engagé et d’améliorer la rétention.
  • Promouvoir et gérer le programme d’embauche de stagiaire du Québec. Évaluer les besoins des stagiaires, soutenir les gestionnaires dans le processus de sélection et leur fournir des conseils.
  • Agir en tant que membre du comité de négociation pour gérer le processus complet de négociation (préparer et participer à l’élaboration de la stratégie, obtenir un mandat officiel et négocier).
  • Travailler avec les directeurs pour identifier la relève et les talents clés et définir des plans de développement et des parcours de carrière appropriés.
  • Soutenir le changement de culture dans la gestion et la prévention de la santé et de la sécurité. Élaborer le plan annuel de santé et de sécurité.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat requis, de préférence en ressources humaines, en relations de travail ou dans un domaine équivalent ;
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un rôle similaire en RESSOURCES HUMAINES dans un environnement manufacturier.
  • Des déplacements occasionnels sont à prévoir entre Lac-Mégantic et Sherbrooke
  • Un sens aigu des relations humaines.
  • Être un partenaire solide dans l’organisation pour sa capacité à développer et maintenir de bonnes relations de travail.
  • Forte communication, capacité à encadrer les autres, bon sens des affaires et bonne capacité de résolution de problèmes.
  • Expérience et connaissance des systèmes SIRESSOURCES HUMAINES, de la rémunération et de la gestion des avantages sociaux.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle et privée avec des informations confidentielles et sensibles.
  • Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide au sein d’une entreprise à croissance rapide, avec une exposition à l’organisation de l’empreinte nord-américaine.
  • Solides compétences en français (oral et écrit)
  • La maîtrise de l’anglais est un atout (oral et écrit).

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