Directeur ressources humaines – Groupe Ouellet (Québec)

À propos de notre client :

Basé à Québec, le Groupe Ouellet est un regroupement familial de 19 concessionnaires automobiles présent dans la région de la Capitale-Nationale, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Estrie et dans le Centre-du-Québec. Regroupant plus de 750 employés et 10 marques différentes, le Groupe Ouellet mise sur une vision locale pour assurer le succès de ses concessions.

Opportunité :

Sous la supervision du directeur général, le titulaire du poste jouera un rôle de partenaire au sein de l’équipe de gestion en matière d’acquisition, de rétention et de développement des talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de grande croissance. En collaboration avec les DG des différents concessionnaires, il verra à élaborer et mettre en place les différentes structures et politiques en matière de gestion des ressources humaines, la gestion de la performance, la formation, la rémunération et les avantages sociaux. Il sera responsable de tous les dossiers relatifs aux employés des différents concessionnaires automobiles et verra à une saine gestion des conditions de travail. Il sera également responsable de bâtir son équipe et d’assurer la gestion et le développement de celle-ci.

Responsabilités principales :

  • Développer, standardiser et déployer les politiques et procédures de RH dans tous les concessionnaires du Groupe Ouellet tout en s’assurant d’adapter celles-ci aux réalités culturelles de chaque région ;
  • Développer, standardiser et déployer les plans de rémunération (échelles salariales, assurances collectives, plans bonification annuels et trimestriels, incitatifs, programmes de reconnaissance) au sein des différentes concessions ;
  • Être impliqué activement dans toute acquisition / fusions d’entreprise au niveau global et assurer le déploiement adéquat des RH (politiques, procédures, lois, paie, intégration et formation) selon les régions concernées ;
  • Conseiller et coacher les gestionnaires en termes de leadership, d’organisation et de gestion de leurs ressources humaines;
  • Agir à titre de leader RH dans des projets de transformation majeure et assurer la gestion adéquate du changement;
    Participer à l’élaboration et à l’organisation des programmes de formation et de perfectionnement;
  • Planifier la relève et gérer le processus de recrutement en collaboration avec l’équipe dédiée à cet effet ;
    Développer et rencontrer les indicateurs de performances (RH) pour les différents sites.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou relations industrielles ou expérience professionnelle pertinente ;
  • Possède huit (8) années d’expérience pertinentes dans un rôle de Partenaire d’affaire généraliste, dont au moins un minimum de trois (3) années d’expérience dans un rôle de direction en RH ;
  • Expérience démontrée dans la mise en place d’un service RH ;
  • Excellentes aptitudes pour les communications et relations interpersonnelles (verbales et écrites) en français et en anglais ;
  • Favoriser des pratiques de gestion modernes et être reconnu pour sa capacité d’amorcer et de susciter le changement ;
  • Capacités à influencer la haute direction pour mener à bien les objectifs d’affaires ;
  • Expérience pertinente dans un environnement multi sites, dynamiques et en constant changement ;
    Disponible pour se déplacer dans la province du Québec.

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