Directeur.trice Général.e – SIAL Canada (Montréal)

À propos de notre client :

Le SIAL Canada est non seulement le point de rendez-vous de l’industrie agroalimentaire canadienne, mais aussi la porte d’entrée privilégiée vers le marché américain et international. En effet, le salon est aujourd’hui la seule manifestation de cette envergure au Canada, regroupant plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux venus de 50 pays et accueillant plus de 25 000 visiteurs professionnels du Canada, des États-Unis, mais aussi de 60 autres pays étrangers.

SIAL Canada est le seul salon national à proposer une offre complète de produits dédiés à l’alimentation sous un même toit. Il répond ainsi aux besoins à la fois des commerces de détail, de la restauration et de la transformation alimentaire.

Le SIAL Canada offre un large éventail d’activités, compétitions et conférences. Les professionnels de l’industrie profitent de ces activités pour développer leur réseau, découvrir de nouvelles façons de faire, mesurer leurs compétences, s’informer sur le marché, les tendances d’ici et d’ailleurs ou simplement observer.

Opportunité :

Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e directeur.trice général.e qui aura la charge de l’organisation de SIAL Canada salon agroalimentaire. Celui-ci se reportera directement au conseil d’administration de la Société. En tant que principal porte-parole de l’entreprise, le Directeur général sera appelé à représenter le salon sur la scène internationale et a tissé des liens durables avec les différents intervenants du milieu tant dans le secteur public que privé. Grâce à son fort leadership, il assurera la pérennité et la continuité du succès du SIAL en maintenant la performance de l’ensemble des processus, ainsi que la productivité de l’organisation, tout en stimulant la croissance des activités et en créant de nouvelles relations. Dans le cadre de ses responsabilités, le DG jouera un rôle à la fois stratégique et opérationnel qui demandera un fort sens politique et diplomatique pour établir sa crédibilité, tout en demeurant accessible et disponible pour les équipes sur le terrain.

Responsabilités principales :

  • Avoir la charge de la gestion d’équipe (environ 10 personnes), ce qui comprend l’animation, le recrutement et le développement des collaborateurs dans le but de créer un environnement de travail propice à la performance collective ;
  • Fournir des recommandations stratégiques comme : Plan de développement, plan budgétaire, politique tarifaire, etc. ;
  • Établir un plan marketing et de promotion du salon SIAL Canada destiné aux exposants et visiteurs ;
  • Bâtir un plan d’action pour recruter directement les exposants canadiens et indirectement les exposants internationaux, le tout en travaillant étroitement avec l’équipe SIAL internationale ;
  • Assurer la création et la mise en œuvre du programme des événements du salon SIAL Canada en fonction des besoins du marché et de la stratégie de son développement ;
  • Mettre en place des plateformes de croissance : identification et recommandation d’opportunités de croissance des activités du salon (nouveaux formats, nouveaux marchés, etc.).

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Être titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires, marketing, finance ou autre domaine connexe ;
  • Profil entrepreneurial avec solide expérience dans la gestion des opérations ;
  • Capacité démontrée à piloter et gérer un centre de profit à forts enjeux stratégiques, politiques et financiers, et ce sur l’ensemble des dimensions de la fonction : marketing, vente, promotion, logistique, gestion, achats ;
  • Leadership rassembleur et qualités de vision, d’innovation et de diplomatie ;
  • Excellentes aptitudes de communication, notamment auprès des employés, visiteurs, exposants et médias ;
  • Capacité démontrée à travailler dans un environnement complexe et politique ;
  • Sens aiguisé des relations humaines et de l’équité, capacité de gestion et de mobilisation d’équipes pluridisciplinaires ;
  • Forte capacité de négociation et de persuasion ;
  • Bilingue, français/anglais ;
  • Expérience dans un environnement à dimension internationale ;
  • Expérience dans l’univers des Salons et/ou de l’agroalimentaire serait un avantage.

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