Directeur(trice) développement organisationnel – Groupe Touchette (Montréal)

À propos de notre client :

Groupe Touchette est le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne; reconnu depuis bientôt 40 ans pour son expertise et son niveau supérieur de service auprès des manufacturiers automobiles, des concessionnaires et des clients indépendants. L’entreprise se spécialise dans les services à valeur ajoutée de distribution de pneus.

Groupe Touchette a vu le jour en 1979 avec son tout premier centre de mécanique et aujourd’hui, avec plus de 600 employés, l’entreprise exploite plus de 30 centres de distribution de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus des nombreux centres de services de vente au détail.

Opportunité :

Le/La Directeur(trice), développement organisationnel aura pour principal mandat, le développement organisationnel. La personne travaillera de concert avec les différentes équipes afin de développer des stratégies et soumettre des solutions novatrices lors de transformation ou de changements majeurs.

Responsabilités principales :

  • Responsable de la stratégie des meilleures pratiques de développement organisationnel;
  • Effectuer un diagnostic et une analyse des besoins en termes de développement organisationnel;
  • Développer des programmes de Hauts-Potentiels;
  • Créer et présenter des plans de développements personnalisés;
  • Implanter différentes stratégies d’intervention, notamment au niveau du développement;
  • Responsable d’organiser et lancement de programme de On-Boarding officiel, pour tous les niveaux d’entreprise;
  • Établir des plans de carrière inter et intra-services;
  • En collaboration avec les membres de l’équipe Acquisition de talents, développer et déployer le programme d’expérience employé dans le but d’accroître la mobilisation des employés et créer une expérience enrichissante favorisant le mieux-être et l’inclusion;
  • Contribuer à faire rayonner la culture organisationnelle et l’alignement des valeurs de l’entreprise;
  • Réaliser des Sondages d’engagement annuel et ponctuels;
  • Contribuer à l’amélioration de la performance des équipes.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Bagage technique : Diplôme universitaire en ressources humaines ;
  • Maitrise en développement organisationnel;
  • Minimum de 8 années dans le domaine des ressources humaines avec un 5 ans d’expérience en développement organisationnel;
  • Leadership naturel : Vous êtes un/une ambassadeur(rice) des bonnes pratiques d’affaires et vous avez la capacité de développer vos employés afin qu’ils offrent le meilleur d’eux-mêmes;
  • Sens des affaires : Vous comprenez l’entreprise et sa culture et saisissez les opportunités de la mettre à l’avant. Votre pensée stratégique vous amène à faire des choix réfléchis au niveau des pratiques ressources humaines afin de les aligner aux besoins d’affaires et à la vision de l’entreprise;
  • Esprit critique : Vous analysez toutes les situations et vous prenez plaisir à résoudre des problèmes. Vous avez une approche de la pensée conceptuelle et votre esprit critique vous permet d’analyser les meilleures pratiques ressources humaines. N’étant pas le/la plus grand(e) fan du « statu quo », vous souhaitez faire évoluer les choses pour offrir la meilleure expérience employé(e);
  • Créativité : Curieux, vous êtes à l’affût des meilleures pratiques et toutes les occasions sont bonnes pour mettre votre créativité en œuvre;
  • Communication : Bilinguisme, anglais et français parlé et écrit;
  • Informatique : Avoir de fortes compétences informatiques (MS Office, env. Windows, etc.).

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