Directeur(trice) IMO – Groupe Touchette (Montréal)

À propos de notre client :

Groupe Touchette est le plus important distributeur de pneus de propriété canadienne; reconnu depuis bientôt 40 ans pour son expertise et son niveau supérieur de service auprès des manufacturiers automobiles, des concessionnaires et des clients indépendants. L’entreprise se spécialise dans les services à valeur ajoutée de distribution de pneus.

Groupe Touchette a vu le jour en 1979 avec son tout premier centre de mécanique et aujourd’hui, avec plus de 600 employés, l’entreprise exploite plus de 30 centres de distribution de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en plus des nombreux centres de services de vente au détail.

Opportunité :

Dans l’objectif de se donner les outils nécessaires à être à même de pouvoir poursuivre la croissante dynamique qui est sienne, le Groupe Touchette désire s’adjoindre un(e) Directeur(trice) IMO (bureau de gestion de l’intégration).

Relevant en ligne directe du CEO, le/la candidat(e) sera responsable de gérer et de suivre plusieurs projets stratégiques, facilitant, par ses structures et sa très grande rigueur, le respect des livrables à chaque étape du projet. En ce sens, il fera des suivis réguliers au CEO afin de permettre à ce dernier d’être en contrôle des niveaux d’avancement de chacun des projets stratégiques, et de pouvoir venir seconder les équipes en charge, en cas d’écueils ponctuels.

Ce nouveau membre de l’équipe jouera un rôle de premier plan dans la planification, l’exécution, le suivi, le contrôle et la clôture des projets.  Responsable de l’ensemble de la portée du projet et des suivis avec l’équipe de chaque projet, le/la candidate(e) retenu(e) sera responsable de la coordination du projet, en supervisant tous les aspects, de même que de leur achèvement, dans les délais prévus au budget et dans les limites du projet.

La personne retenue collaborera directement avec la haute direction pour s’assurer que les livrables respectent la portée, le budget, de même que la vision d’ensemble et atteint les objectifs déterminés à l’avance par le Comité exécutif.

Responsabilités principales :

  • Aider à la définition de la portée et des objectifs du projet, en impliquant toutes les parties prenantes concernées et en assurant la faisabilité technique;
  • Élaborer des plans de projet détaillés qui seront communiqués à la haute direction;
  • Coordonner et gérer des relations harmonieuses avec les ressources internes et les tiers/fournisseurs pour une exécution sans faille des projets;
  • Gérer les sessions de travail multisectorielle de façon harmonieuse afin de pouvoir arriver aux résultats souhaités;
  • Gérer les changements apportés à la portée du projet, au calendrier du projet et aux coûts du projet à l’aide des techniques de vérification appropriées;
  • Assurer la disponibilité et l’allocation des ressources;
  • Mesurer le rendement du projet à l’aide d’outils et de techniques appropriés;
  • Effectuer la gestion des risques afin de minimiser les risques du projet;
  • Créer et tenir à jour une documentation complète du projet;
  • Élaborer des feuilles de calcul, des diagrammes et des cartes de processus pour documenter les besoins;
  • Suivre le rendement du projet, plus précisément pour analyser la réussite des objectifs à court et à long terme;
  • Faire rapport et communiquer régulièrement à la direction selon un horaire défini;
  • S’assurer que tous les projets sont livrés à temps, dans les limites de la portée et du budget;
  • Mettre en œuvre et développer les outils de gestion de projet appropriés;
  • Connaissance d’une variété de concepts, de pratiques et de procédures du domaine;
  • Toutes autres tâches connexes.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Bagage en gestion: Baccalauréat (Administration, Ingénierie, Ressources Humaines ou autre champ pertinent) combinées à 5 à 7 années d’expérience de travail éprouvée en gestion de projets en entreprise;
  • Solides compétences organisationnelles, y compris le souci du détail et les compétences multitâches;
  • Expertise informatique: Solide connaissance pratique de Microsoft Office et des systèmes de flux de travail;
  • Professionnel de la gestion de projet (PMP) un atout;
  • Élaboration et suivi des budgets;
  • Gestion d’équipe: Habiletés de coaching d’équipe et supervision d’équipe multidisciplinaire;
  • Amélioration des processus;
  • Habiletés démontrées en planification de projet;
  • Gestion du rendement;
  • Bilinguisme: Parfaitement bilingue, vous maitrisez la langue française et anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

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