Directeur(trice) Talent et Culture – Musée national des beaux-arts du Québec (Québec)

À propos de notre client :

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) invite à la découverte de l’art québécois et à l’art internationale.  Il est animé de valeurs fortes de bienveillance, de collaboration, de créativité, d’innovation, d’excellence et de respect.  Se voulant un musée à l’échelle humaine, il offre un lieu de vie et de socialisation accessible, accueillant et inclusif, tant pour ses visiteurs que pour son personnel regroupant 180 personnes.

Opportunité :

La direction Talent et Culture participe activement à la mission et à la vision du Musée et contribue au développement de la culture organisationnel qui se veut axée sur la mobilisation des équipes et la valorisation de leurs talents dans un modèle de collaboration et d’optimisation.  Ce défi stimulant, au sein d’un milieu de travail où l’art illumine le quotidien, vous permettra, avec une équipe de direction motivée, de bien accompagner les équipes dans la gestion du changement et dans un contexte de transformation liée, notamment, à l’inauguration, à l’automne 2025, du nouveau pavillon L’Espace Riopelle.

Responsabilités principales :

Sous la supervision du Directeur général adjoint et à titre de membre du comité de direction, le Directeur(trice) Talent et Culture contribue au succès de la société en faisant preuve de leadership dans la planification, l’élaboration, la mise en œuvre, la promotion, l’évaluation de l’efficacité des stratégies, procédures et initiatives du Musée en matière de ressources humaines.

La personne encadre une équipe de quatre (4) personnes (trois postes professionnels et un poste technique) pour les divers mandats de sa direction notamment :

  • Définir en collaboration avec le Directeur général et le Directeur général adjoint, les orientations et les objectifs opérationnels de sa direction en lien avec les orientations du plan stratégique du Musée ;
  • Soutenir, conseiller, développer et accompagner les gestionnaires dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines, incluant la mobilisation et la reconnaissance du personnel, la gestion du climat de travail, la gestion de la performance et l’application des conventions collectives;
  • Élaborer, recommander et assurer le suivi des politiques, procédures et pratiques relatives à la gestion des ressources humaines dont la formation, l’évaluation de la performance, la santé et le bien-être au travail et voir à leur application;
  • Déployer les meilleures pratiques et des stratégies innovantes en matière d’attraction des talents et d’intégration des personnes dans un contexte de travail en mode hybride;
  • Agir à titre d’agent de changement pour soutenir la réalisation des objectifs du plan stratégique et pour faire vivre le changement de façon positive et mobilisant;
  • Assurer la négociation des conventions collectives et leur application en maintenant un climat de relations de travail ouvert et participatif;
  • Gérer et soutenir les intervenants impliqués dans la résolution des griefs;
  • Animer les comités de relations de travail;
  • Encadrer les activités rattachées à l’émission de la paie qui relève de la direction Talent et Culture;
  • Assurer le respect des diverses obligations législatives en matière de ressources humaines incombant au Musée.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Diplôme universitaire de 1er ou de 2e cycle en gestion des ressources humaines, psychologie organisationnelle, relations industrielles ou dans une autre discipline pertinente à la gestion des ressources humaines;
  • Expérience minimale de dix (10) ans dans le domaine des ressources humaines, dont au moins cinq (5) ans en direction d’équipe;
  • Avoir des connaissances en matière de gestion de la paie est un atout;
  • Titre de CRHA est considéré comme un atout;
  • Expérience en milieu syndiqué;
  • Sens stratégique évident dans votre manière d’analyser votre environnement, vos enjeux et dans les actions que vous privilégiez;
  • Capacité certaine à exercer un leadership inspirant et motivant;
  • Habiletés reconnues de communication interpersonnelle et d’influence;
  • Excellente capacité à travailler en équipe et à rallier les gens autour de vous;
  • Personne motivée par l’atteinte des résultats, vous êtes habile à gérer efficacement les priorités et vous faites preuve d’un grand sens de l’organisation;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais.

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