Gestionnaire principal de projets – Excelitas (Ville St-Laurent)

À propos de notre client :

Excelitas Technologies est un leader mondial de la technologie qui vise à fournir des solutions photoniques novatrices, performantes et axées sur le marché, répondant aux besoins des clients internationaux en matière d’éclairage, d’optronique, de détection et de technologie optique. Au service d’une vaste gamme d’applications dans les secteurs biomédical, scientifique, de la sécurité, des produits de consommation, des semi-conducteurs, de la fabrication industrielle, de la défense et de l’aérospatiale, nous nous engageons à permettre le succès de nos clients sur leurs marchés finaux. À l’échelle mondiale, nous employons plus de 7000 personnes sur des sites situés en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

En tant que fabricant de l’avenir, nous poussons les limites de ce qui est technologiquement possible, grâce à une collaboration internationale, une expérience solide et de grands défis à relever. Chez Excelitas, c’est par VOUS que nous excellons.

Opportunité :

Nous sommes présentement à la recherche d’un gestionnaire principal de projets qui sera chargé de diriger le PMO et de soutenir Excelitas dans ses initiatives de transformation ainsi que dans ses activités de fusion et d’acquisition.

Le gestionnaire principal de projets doit être spécialisé en gestion du changement et axé sur le renforcement des capacités des clients et l’adaptation de la stratégie globale du programme pour répondre à des besoins changeants dans un environnement dynamique. Dans le cadre de vos responsabilités, vous assurerez la gestion des ressources, des calendriers et des finances tout au long du cycle de vie des projets. Cela comprend la gestion des risques et des enjeux, les demandes de changements aux projets et les initiatives d’amélioration des processus. Vous devrez également veiller à ce que les projets soient menés à bien en temps opportun.

Responsabilités principales :

  • Gérer un portefeuille d’initiatives complexes qui s’étendent sur un ou plusieurs secteurs d’activités ;
  • Fournir du leadership sur place et à distance aux équipes de projet, en encourageant et en motivant les membres de l’équipe à atteindre les objectifs et les jalons du projet ;
  • Prendre en charge le cycle complet du projet : mener le projet à bien comprendra la mise en œuvre complète, c’est-à-dire de l’étape d’amorce au déploiement, d’une initiative majeure ou de plusieurs initiatives mineures simultanément ;
  • Gérer tous les aspects de divers projets connexes pour s’assurer que l’ensemble du programme est aligné et appuie directement la réalisation des objectifs stratégiques ;
  • Rendre compte des critères de réussite du projet, des indicateurs, des activités d’essai et de déploiement ;
  • Travailler de manière créative et analytique dans un environnement de résolution de problèmes en démontrant un esprit d’équipe et en faisant preuve d’innovation et d’excellence ;
  • Participer à l’établissement de pratiques, de modèles, de politiques, d’outils et de partenariats qui visent à développer et à approfondir ces capacités pour l’organisation ;
  • Préparer des estimations et des plans de projet détaillés pour toutes les phases du projet ;
  • Fournir les ressources appropriées afin que les objectifs du projet soient réalisés dans les délais prévus ;
  • Gérer les ressources et les activités quotidiennes du projet et mener les réunions de l’équipe de gestion du projet ;
  • Fournir des rapports d’état sur les jalons, les livrables, les dépendances, les risques et les enjeux du projet à la direction ;

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en administration des affaires ou expérience de travail équivalente dans un domaine connexe ;
  • Au moins cinq (5) années d’expérience en gestion de projet, y compris le suivi et la planification de projets dans un environnement matriciel qui regroupe des fonctions transversales ;
  • Connaissance des méthodes de gestion « agile » et « en cascade » et capacité d’appliquer les méthodologies à l’échelle voulue selon les besoins et la nature du projet ;
  • Solides compétences motivationnelles et en leadership pour établir votre crédibilité, résoudre des problèmes et trouver un consensus tout en ayant la capacité de s’adapter au changement et à des demandes concurrentes ;
  • Capacité éprouvée à travailler de manière créative et analytique dans un environnement de résolution de problèmes en démontrant un esprit d’équipe et en faisant preuve d’innovation et d’excellence ;
  • Bonnes aptitudes à communiquer en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.

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