Manager de taxes indirectes – Groupe Aldo (Montréal)

À propos de notre client :

Fondé en 1972, le Groupe ALDO est un chef de file mondial au sein de l’industrie de la mode, se spécialisant dans la conception et la production de chaussures et d’accessoires de qualité à la fois stylés et abordables.

Depuis notre siège social mondial basé à Montréal, nous exploitons un réseau de plus de 1500 magasins partout dans le monde sous nos bannières signatures ALDO, Boutique Spring et GLOBO.

L’entreprise est guidée tous les jours par des valeurs bien ancrées et vise à influencer autant la mode que la responsabilité sociale. La raison d’être du Groupe ALDO est de créer un monde où règnent l’amour, la confiance et l’inclusion.

Opportunité :

Relevant du directeur sénior des taxes, le manager de taxes indirectes supervise tous les aspects de la conformité de l’entreprise en matière de SUT, TPS/TVH_TVQ, taxes sur les biens personnels, taxes sur les emballages, taxes sur les biens non réclamés et taxes sur les activités commerciales. Il/elle maintient à jour ou met en œuvre, si nécessaire, des processus et systèmes de déclaration d’impôts indirects. En tant que leader de la taxation, il/elle effectue des recherches sur la réglementation internationale afin de soutenir les initiatives d’entreprise. La personne devra travailler en étroite collaboration avec d’autres fonctions de l’entreprise et des conseillers externes sur différents projets.

Responsabilités principales :

Stratégie : 40 %

  • Superviser les procédures de fin de mois (rapprochements des comptes et statut des déclarations/paiements).
  • Faire un suivi des changements aux lois et règlements qui pourraient affecter les opérations de l’entreprise.
  • Identifier et mettre en œuvre les changements et les améliorations nécessaires en matière de processus et de conformité.
  • Travailler en collaboration avec d’autres fonctions de l’entreprise sur divers projets afin de déterminer les implications des taxes ainsi que des plans d’action.
  • Maintenir à jour ou mettre en œuvre, si nécessaire, des processus et systèmes automatisés.
  • Examiner les contrats intersociétés et les contrats avec des tiers et formuler des recommandations sur les clauses de fiscalité indirecte
  • Travailler avec d’autres fonctions de corporate pour documenter et affiner les processus et les politiques de l’entreprise

Opérations : 40%

  • S’assurer que les applications Vertex sont mises à jour
  • Travailler avec l’équipe des opérations magasins pour que la mise à jour mensuelle de Vertex soit priorisée.
  • S’assurer du dépôt et du paiement en temps voulu des déclarations de taxes de vente au Canada et aux États-Unis.
  • Veiller au dépôt en temps voulu de l’enregistrement de la taxe de vente et du renouvellement des permis au Canada et aux États-Unis
  • Gérer les audits sur les impôts
  • Assurer le dépôt et le paiement en temps voulu des déclarations de biens personnels et non réclamés aux États-Unis.
  • Assurer la production et le paiement en temps voulu des déclarations de revenus de recyclage au Canada.
  • Répondre rapidement aux demandes de renseignements d’audit et réviser les évaluations d’audit
  • Répondre aux questions relatives à la taxe de vente telles que la facturation client, les factures fournisseur, les exigences en matière de données sur les juridictions fiscales et la configuration taxes SAP
  • Préparer et mettre à jour les budgets pour les impôts

Leadership : 20%

  • Communiquer de manière efficace les objectifs de l’entreprise, les objectifs de l’équipe et les échéances aux membres de l’équipe.
  • Développer une équipe performante en recrutant et retenant des candidats ayant de bonnes compétences et qui sont motivés.
  • Fournir des ressources, des directives claires et du coaching aux membres de l’équipe afin de leur permettre de réussir.
  • Répondre rapidement à toute question des membres de l’équipe.
  • Superviser les membres d’équipe pour veiller à la qualité du travail et encourager la collaboration et l’apprentissage.
  • Responsable de la préparation de l’auto-évaluation dans le cadre du processus annuel d’évaluation du rendement.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Baccalauréat en comptabilité
  • Titre professionnel de CPA
  • Professionnel des taxes/de la comptabilité avec plus de 5 ans d’expérience (comptabilité publique et en entreprise)
  • Connaissances techniques des lois et réglementations au Canada (GST/HST/QST/PST) et aux États-Unis (SUT locaux)
  • Expérience de la gestion et mise en œuvre de processus automatisés pour les taxes de vente, de préférence
  • Connaissance et maîtrise de Vertex ou Avalara, et de SAP
  • Excellentes capacités d’analyse
  • Capacité à collaborer avec des équipes interfonctionnelles pour obtenir des résultats
  • Capacité à s’épanouir dans un environnement dynamique et de s’adapter rapidement au changement
  • Solides compétences organisationnelles et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois dans un environnement en évolution rapide

Partagez ce poste

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin