Préventionniste – Verger Leahy (Franklin)

À propos de notre client :

Fondé en 1970, Verger Leahy est une entreprise familiale œuvrant dans le domaine de la transformation agro-alimentaire, chef de file dans la production de purée de pommes et fruits de marque « Applesnax ».  La famille Leahy bouille aussi du sirop d’érable, et elle cultive ses propres pommes, certains d’entre eux  sont inclus dans les plus de 130 millions de livres de fruits et légumes qu’ils transforment à chaque année. La compagnie est encore dans la famille, fièrement détenue et opéré par Micheal Leahy qui parmi ses plus de 280 employées est supporter par ses fils Mitchell et Brady qui prennent des rôles de la haute direction dans les Opérations et l’Automatisation. Leurs employés sont leur plus grande richesse.

Opportunité :

Relevant directement de la Directrice des ressources humaines, le ou la préventionniste sera responsable des activités de prévention SST de l’usine ainsi que dans les différents entrepôts. Il devra aussi établir des procédures relatives à la prévention, à la gestion et au financement des lésions professionnelles. Son évaluation de la performance en SST favorisera un environnement sain et sécuritaire pour tous les travailleurs de Verger Leahy.

Responsabilités principales :

  • Gérer les dossiers d’accident du travail : registre des incidents et accidents, dossier administratif ;
  • Promouvoir et coordonner les activités de prévention ;
  • Mettre en place le programme de prévention, s’il y a lieu ;
  • Participer à l’élaboration, à la mise en application, au suivi et à l’évaluation du plan d’action en SST ;
  • Effectuer des analyses de risques sur des machines potentiellement dangereuses ;
  • Établir le plan des mesures d’urgence ;
  • Intervenir lors de l’application d’un droit de refus ;
  • Recevoir l’inspecteur de la CNESST ;
  • Participer à l’élaboration, à la mise en application, au suivi et à l’évaluation du plan d’action en SST ;
  • Communiquer efficacement avec les intervenants à l’interne (dirigeants, cadres, superviseurs, comité SST (CSS), représentant à la prévention (RP) et les intervenants externes (CNESST, Association sectorielle paritaire, CLSC, Centre patronal de SST, consultants, etc.);
  • Coordonner les activités du CSS et du RP ;
  • Planifier des activités de formation en SST et les animer s’il y a lieu ; Avec l’aide de spécialistes, analyser l’environnement de travail (qualité de l’air, niveau de bruit, éclairage, contrainte thermique, etc.);
  • Gérer le SIMDUT ;
  • Concevoir un plan d’audit ;
  • Effectuer des audits (inspection mensuel);
  • Former et diriger une équipe d’auditeurs en SST ;
  • Produire et afficher les statistiques ;
  • Évaluer la performance en SST ;
  • Coordonner le retour au travail (y compris assignation temporaire et réadaptation);
  • Participer au programme d’intégration des employés (SST).

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Expérience en usine et/ou avec un bagage en ingénierie.
  • Toute expérience en santé et sécurité du travail sera un atout majeur.
  • Niveau d’études : Universitaire
  • Diplôme : BAC
  • Années d’expérience : 3-5 années
  • Français écrit et parlé : Intermédiaire
  • Anglais écrit et parlé : Intermédiaire

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