Responsable technologies de l’information – Tourisme Montréal (Montréal)

À propos de notre client :

Tourisme Montréal a pour but de positionner Montréal parmi les destinations de calibre international sur les marchés du tourisme d’agrément et d’affaires et de maximiser les retombées du tourisme à Montréal, pour le bénéfice de tout le Québec. Elle fait la promotion d’une industrie créatrice de richesses et d’emplois, et qui joue plus que jamais un rôle fédérateur dans le développement du produit touristique montréalais et québécois, en concertation avec les forces vives de l’industrie.

Opportunité :

Relevant de la directrice des technologies de l’information et des plateformes numériques, vous êtes responsable des infrastructures technologiques de l’organisation, de l’exploitation et du support aux utilisateurs en assurant un haut niveau de professionnalisme et de confidentialité. Vous participez à la planification et gérez les ressources matérielles, financières et informationnelles relatives à l’exploitation, la sécurité et l’évolution des infrastructures réseautique, bureautiques et de télécommunications.

Possédant une excellente connaissance des différents secteurs d’affaires de l’organisation, vous contribuez à l’amélioration des solutions et ce, tout assurant la sécurité, la stabilité et la continuité des opérations. Vous travaillez en étroite collaboration avec les fournisseurs externes pour assurer la livraison des projets. En tant que leader, vous possédez d’excellentes habilités de communication verbale et écrite et, par votre attitude positive, proactive, et axée sur les résultats, vous mobilisez les équipes et favorisez la collaboration.

Responsabilités principales :

  • Participe à l’élaboration des normes et politiques en matière de sécurité, assure une constante vigie et documente les risques ;
  • Participe à l’élaboration d’un plan de continuité des activités et de récupération des données informatiques, est responsable de son implantation (et des tests inhérents) de son maintien selon les besoins et de sa documentation afin d’assurer le rétablissement rapide et efficace des services informatiques en cas de catastrophes ;
  • Participe à l’élaboration d’appel d’offres et de contrats d’acquisition d’équipement informatique ainsi que d’ententes de services informatiques ;
  • Participe à l’élaboration des budgets par services (dépenses d’investissement et dépenses d’exploitation), en fait le suivi et assure la livraison des projets dans le respect de ces budgets ;
  • Assure la gestion des projets et réalise la planification intégrée de l’ensemble des ajouts/changements/mises à niveaux des infrastructures et solutions technologiques en tenant compte des projets à réaliser, des efforts requis, des préalables, des échéances, de l’affectation des ressources et de la collaboration des autres services ;
  • Gère le contrat d’impartition, les fournisseurs et les contrats de licences ;
  • Se tient à jour sur les développements pertinents et les meilleures pratiques dans son domaine de responsabilités. Définie et évalue les nouvelles technologies et techniques susceptibles d’améliorer la productivité et les processus internes ;
  • Veille à saisir et à mener à bien les opportunités de standardisation, de consolidation et de réduction des coûts d’opération tout en maintenant une qualité de service de haut niveau ;
  • S’assure de répondre aux différents besoins des départements en termes de solutions informatiques et bureautiques en offrant un service optimal en matière d’analyse des besoins, recommandation de solutions, sélection de fournisseurs, mise en œuvre des systèmes, formation et soutien après installation ;
  • Assure le support informatique et bureautique (ainsi que la téléphonie) aux utilisateurs et vise à constamment rehausser la qualité des services rendus ;
  • S’assure que la documentation des différents processus, systèmes, politiques et normes, etc. sont adéquatement documentés.

Formation, expérience, connaissances, aptitudes :

  • Formation universitaire dans une discipline appropriée relative aux technologies de l’information ;
  • Expérience minimale de 2 ans dans un poste similaire ;
  • Expérience et intérêt en gestion de contrats d’impartition ;
  • Expérience en gestion de projets d’infrastructures technologiques (Microsoft) ;
  • Excellente connaissance de Microsoft Office 365;
  • Connaissances des bases de données SQL un atout ;
  • Compétence analytique, de jugement, de recherche, et de résolution de problèmes ;
  • Ouverture d’esprit et adaptation aux changements et possède une vision à long terme pour prévenir et faire face aux différentes exigences que requiert chaque projet ;
  • Sens des responsabilités, rigueur et respect des échéances ;
  • Forte compétence de service à la clientèle prouvée, patience et diplomatie absolument essentielles ;
  • Capacité de mener plusieurs projets simultanément ;
  • Bilinguisme requis (français et anglais).

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