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Gérer l’incivilité au travail : une nécessité et une obligation

Conseils RH

Lois et obligations

En tant qu’employeur, gestionnaire ou professionnel(le) RH, vous avez le devoir d’offrir un milieu de travail sain et respectueux à tous vos employés. Au-delà du fait que cela est prévu par la Loi, votre implication dans l’amélioration du climat de travail peut aussi être bénéfique afin de motiver, développer et fidéliser vos employés. 

La dynamique d’équipe peut être fragilisée pour différentes raisons à travers la création de conflits interpersonnels pouvant se rendre jusqu’à des comportements d’incivilité et même jusqu’au harcèlement. Il est alors primordial de prévenir, d’agir et de régler ce type de situation.

Qu’est-ce que l’incivilité en milieu de travail? 

Il s’agit d’un manque de respect, d’ouverture, de collaboration, de politesse, de courtoisie ou de savoir-vivre. Ce sont des microagressions, conscientes ou inconscientes, dirigées envers une personne ou un groupe d’employés. Nous pouvons classifier l’incivilité en 4 catégories :

1. Verbale : une conduite non désirée, effectuée de vive voix. 

  • L’excès de colère
  • Parler dans le dos de quelqu’un, créer ou alimenter des rumeurs
  • Lever le ton, couper la parole, faire du sarcasme

2. Non-verbale : une conduite telle que des signes, des bruits, une attitude, un regard, etc.

  • Consulter son téléphone lorsque quelqu’un parle
  • Ne pas saluer un collègue, l’ignorer
  • Laisser un collègue de côté 
  • Lever les yeux au ciel

3. Physique : le fait d’utiliser son corps ou des objets pour nuire

  • Laisser les endroits communs sales et en désordre

4. Sexuelle : des paroles, gestes ou actes à caractère sexuel

  • Faire des remarques déplacées

Ces comportements peuvent créer un inconfort parfois très important sur les individus puis à plus grande échelle sur l’ensemble du milieu de travail. Ils engendrent alors des répercussions négatives telles que:

  • Blesser, exclure et embarrasser une personne ciblée
  • Miner le moral, démotiver l’équipe et les collègues
  • Diminuer l’efficacité et la productivité au travail

Prévenir l’incivilité au travail

Il est important de rappeler à vos équipes que la civilité au travail n’est pas une option : c’est une obligation. Ce sont des comportements qui aident à préserver les normes de respect mutuel nécessaire pour entretenir un environnement de travail sain.
Contrairement à la croyance populaire, l’incivilité n’est pas du harcèlement. En revanche, l’incivilité répétée peut en devenir. Ne présumez pas que tout va s’arranger et agissez avant qu’il ne soit trop tard!

En tant que gestionnaire, propriétaire d’entreprise ou même comme professionnel(le) RH, vous devez être vigilants et effectuer une saine gestion des cas d’incivilité. 

Voici quelques exemples de mesures préventives :

  • Instaurez un code de conduite qui explique clairement les attentes comportementales. Communiquez-le au sein de votre équipe, discutez de civilité ouvertement et assurez-vous de le faire vivre au quotidien.
  • Assurez-vous d’avoir en place une politique contre le harcèlement au travail (n’oubliez pas que c’est une obligation de l’employeur). 
  • Soyez un leader exemplaire en ayant des comportements civils en tout temps. Les employés vous observent et vous prendront en défaut si vos actes ne suivent pas vos paroles.
  • Soyez à l’affut de tout manque de respect ou de conflit interne entre vos employés.
  • Intervenez rapidement et de façon proactive lors de conflits : rencontrez les employés et identifiez les mesures correctives à mettre en place. 
  • Effectuez un suivi régulier afin de vous assurer que la situation ne se reproduise pas.

Notre formation Promouvoir le respect en milieu de travail offerte par nos experts RH décortique en détail les différentes formes d’incivilité ainsi que les meilleures pratiques d’intervention et de prévention. 

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Que vous ayez une question concernant vos ressources humaines ou que vous ayez besoin d’un conseil, l’équipe de conseillers RH d’Altifica est là pour vous répondre.