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Trois stéréotypes des professionnels RH et comment se démarquer

Recrutement et recherche d'emploi

Un nouvel emploi en ressources humaines représente un défi important et une source d'angoisse pour certains. Que l'on détienne deux ou quinze années d'expérience, que l'on porte le titre de conseiller, spécialiste, partenaire, responsable ou directeur, personne n'échappe aux semaines d'intégration.

Il ne faut pas plus que quelques recherches sur les communautés virtuelles de professionnels en ressources humaines pour réaliser que personne n’adopte la même approche lors des premières semaines à l’emploi. Peu importe l'entreprise, il existe un certain choc culturel à l'arrivée et les attentes sont élevées. Attraction et rétention, gestion de talents, changement de culture, marque employeur, les projets n’attendent que la main d’œuvre.

Le temps qui est alloué lors des premières semaines à l’emploi doit être utilisé de manière efficiente. Bien entendu, on souhaite tous faire bonne impression et se démarquer. On arrive au sein d’une nouvelle entreprise avec le bagage de nos dernières expériences et on tente de faire de notre mieux. Voici trois stéréotypes RH à connaître et des conseils afin de se positionner en tant que réel partenaire d’affaires pour l’entreprise.

1)    Les professionnels en ressources humaines sont des passionnés de leur domaine, mais ils manquent de vision globale.

Intégration classique d'un professionnel RH: On arrive, on rencontre son équipe RH et certains collaborateurs, on s'informe de la stratégie RH, des projets RH à venir, on doit rapidement commencer à travailler pour répondre aux urgences et on entre automatiquement dans le quotidien.  On oublie de prendre le temps de réellement comprendre les enjeux de l'organisation.

Une entreprise est une microsociété (culture) au sein de laquelle chacun pense que le fonctionnement est unique (ou compliqué). La première étape et LA plus importante est de s’intéresser et de comprendre cette microsociété.

Bien que les cultures et les gens peuvent être regroupés et reconnus par leurs caractéristiques semblables, ce n’est pas le cas avec les modèles d’affaires. Il en existe un nombre important et les caractéristiques uniques de chacun sont parfois difficiles à assimiler. Toutefois, il est primordial de le faire pour arriver à contribuer concrètement au succès de l’entreprise. Des efforts considérables doivent être déployés pour comprendre le modèle et les enjeux de la business. Ceci nécessitera du temps, car ce ne sera pas nécessairement partagé à l'embauche.

La clé est de parler avec des gens qui sont là depuis longtemps. Ils ont vu l'entreprise évoluer, ils connaissent les règles non-écrites et il sera plus facile de comprendre certaines dynamiques plus subtiles ou informelles. Cette curiosité permet assurément de gagner des points auprès de la direction et des plus anciens.

Connaître les gens pour connaître la culture

Il faut profiter de chaque occasion pour connaître les gens avec qui on travaille. Il faut le faire dès les premiers jours à l'emploi. Les gens apprécient que l’on s’intéresse à eux. Évidemment, on commence par poser des questions par rapport à ce qu’ils font comme travail, depuis quand ils sont là, ce qui les stimule le plus. On écoute, mais on fait attention de ne pas devenir le bureau du psy. À force de connaître les gens un par un et d’établir un lien de confiance, on accroît sa visibilité, sa réputation et son impact à travers l’entreprise, mais SURTOUT, on obtient de l'information qui permet de se positionner stratégiquement et de comprendre la vraie dynamique de l'entreprise.

2)    Les professionnels qui débutent un nouvel emploi veulent tout changer, trop rapidement

Ce point ne concerne pas seulement les professionnels RH.

Il peut paraître idéal d'arriver avec une multitude d’idées pour tout changer. Il faut cependant prendre le temps de comprendre la situation avant de détruire ou changer ce sur quoi les employés ont possiblement travaillé depuis des années. La phrase que tout le monde déteste, surtout lorsque répétée trop souvent: Nous autres à MON ANCIENNE JOB, on ne faisait pas ça de même.

Les gens étant ce qu’ils sont, ils vont beaucoup observer (et juger) au départ. Une mauvaise première impression est difficile à changer. De vouloir tout changer et trop impressionner dès le départ est une erreur.

En ce sens, il faut éviter les jugements de valeur, les opinions politiques et les sujets plus sensibles (la loi sur la laïcité, etc.) au début. Toutefois, il faut montrer de l’ouverture, de la gentillesse et de la classe envers les gens, peu importe leur titre. C'est toujours gagnant.

3)    Les professionnels RH sont constamment dans leur bureau et on ne sait pas ce qu’ils font…

Un classique RH.

Se rapprocher le plus possible des opérations et des gestionnaires n'est pas toujours instinctif pour la communauté RH. C’est là où on n'ose pas assez souvent aller, mais c’est là où on peut ajouter le plus de valeur. Les opérations sont toujours les meilleurs alliés pour faire sa place en RH. Comprendre quels sont leurs enjeux, leurs difficultés, leurs attentes au niveau des RH, aller sur le terrain avec eux si possible…

Finalement, pour se démarquer dans les premières semaines, il faut se concentrer sur le point #3 et penser à s'appliquer sur les tâches qui sont confiées. C'est le meilleur plan d’intégration. Ce sont les gens qui décident QUAND ils reconnaissent la performance.

Un point à ne pas négliger: Get the job done! Même si on n’est pas à l’aise encore dans l’entreprise, il faut saisir chaque opportunité de « scorer ». Il faut aller chercher l’information dont on a besoin, écouter son équipe, être curieux, créatif et débrouillard. Il faut démontrer ses compétences et c'est de cette façon qu'on devient crédible. Une accumulation de petites victoires, finalement!

 

Sources

Denis Boutin, CRHA, RCC

Isabelle Paris, CRHA, MBA

Ronny Bernatchez, CRHA, RCC

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