Le CV est souvent le premier moyen pour les candidats de se présenter aux responsables des ressources humaines ou aux autres gestionnaires en charge des embauches dans les entreprises. Il est donc crucial qu'il reflète au mieux qui vous êtes et les expériences que vous avez acquises. Voici nos meilleurs conseils pour y arriver.
Se décrire
En premier lieu, ajoutez quelques lignes au début de votre CV pour vous présenter. Cela permet de faire transparaître votre personnalité. Décrivez-vous, évoquez vos traits de caractère distinctifs, vos domaines d'intérêt professionnels et vos passions, qu'elles soient liées ou non à votre travail. Ainsi, le lecteur peut se faire une première impression de la personne qu'il pourrait rencontrer. Néanmoins, n'en dites pas trop : soyez concis, clair et pertinent. Tout comme en marketing on évoque le "storytelling" pour une marque ou une entreprise, le CV doit raconter votre parcours professionnel de manière claire et attractive. Si vous vous considérez comme une personne créative et différente, votre CV peut adopter une mise en page originale ou une organisation de l'information sortant du cadre traditionnel. Cependant, restez authentique et présentez quelque chose qui vous ressemble.
S’adapter
Par exemple, si vous postulez pour un poste de gestion, mettez en avant cette facette de votre expérience. Il ne s'agit pas de réécrire l'histoire de votre carrière ni de déformer la vérité. Restez honnête et assurez-vous de mentionner tous vos postes précédents. Accordez plus de détails aux postes en lien avec celui auquel vous postulez. Idéalement, votre CV ne devrait pas dépasser deux pages pour maintenir l'intérêt du lecteur.
Être clair et concis
Veillez à clairement identifier chacun des postes que vous avez occupés. Les intitulés de postes, les noms des entreprises et les dates d'entrée et de sortie doivent être clairement indiqués. Ceci est valable que vous ayez travaillé 7 mois, 1 an ou 3 ans dans une entreprise. En listant tous les postes, vous faites preuve d'honnêteté et de transparence. À première vue, le lecteur doit pouvoir saisir votre progression professionnelle. L’idée est de rapidement être en mesure de comprendre votre ligne d’évolution de carrière.
Pour chaque poste, ajoutez quelques tâches et réalisations majeures sous forme de points, pour faciliter la lecture. Si votre CV évoque la gestion, parlez de vos succès d'équipe. La fidélisation des employés ou la promotion de certains collègues sont des éléments intéressants à mentionner. Présentez également des réussites chiffrées, comme "augmentation de 15% du chiffre d'affaires dans une catégorie sur une année" ou "réduction des coûts de production de 21%". Ne vous étendez pas sur les détails, vous aurez l’occasion de parler du rôle que vous avez joué auprès de votre équipe lors de l’entretien d’embauche. Le CV n’est que la bande annonce du film qu’est votre carrière.
En terminant, soyez vous-même, soyez fiers de vos expériences et de les partager. Soyez honnêtes dans votre présentation de celles-ci. Votre CV doit être aéré, bien structuré, et concis.