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Rétention et mobilisation : meilleures pratiques

Conseils RH

Développement organisationnel

Saviez-vous que les équipes ayant un taux d’engagement des employés élevé sont 17% plus productives et 21% plus rentables? La mobilisation de vos employés a un impact direct sur le rendement, résultant en une meilleure satisfaction des clients, en un service de qualité supérieure, en un taux d’absentéisme plus faible et en un taux de rétention plus élevé.


Alors, concrètement, qu’est-ce qui génère la mobilisation chez un employé? Un individu est mobilisé si 3 besoins fondamentaux sont comblés :

1) Donner un sens à ses actions : 

Comprendre sa contribution et ce que fait l’équipe ; avoir un alignement clair ; se développer et s’accomplir ; être fier de travailler pour l’entreprise

2) Exercer un pouvoir : 

Pouvoir influencer, participer et avoir de l’initiative, occuper une place significative 

3) Se sentir considéré :

Être reconnu pour sa contribution, avoir une relation harmonieuse avec ses collègues de travail et ses patrons. S’identifier à un modèle. Se sentir valoriser et avoir des conditions justes et équitables.

Le contexte des dernières années a amplifié la nécessité de combler ces trois besoins fondamentaux.  Maintenant, comment faire? 

Tout d’abord, développez l’expérience employé. En quoi consiste-t-elle? Ce sont l’ensemble des moments clés par lesquels votre employé traversera, et ce, dès le processus de recrutement. Voici quelques moments et opportunités lors desquels vous pouvez vous démarquer.
 

Adapté de https://uxpressia.com/blog/mapping-employee-experience-first-time

Vos actions au quotidien et vos processus détermineront la durée du parcours d’un employé au sein de votre entreprise. Elles doivent alors être imprégnées par l’ADN de votre entreprise, la mission, les valeurs et la culture. Tout comme la marque employeur, l’objectif est d’assurer une cohérence entre les attentes de vos gens et ce que vous leur offrez. Il s’agit d’un positionnement pour vos employés, mais également pour de futurs candidats. 

Travailler l’expérience employé, c’est l’opportunité idéale de prendre le pouls du plancher et de saisir les satisfactions de vos gens. Qu’aiment-ils dans leur travail, qu’aiment-ils moins, qu’est-ce qui vous démarque? Qu’est-ce qui les a attirés vers votre entreprise? Quels processus pourraient être mis en place afin de répondre aux attentes?

Rappelez-vous que vos employés sont vos ambassadeurs. Utilisez l’expérience employé pour retenir et attirer. La culture, la rémunération, les avantages et l’environnement de travail sont des éléments qui font partie de cette expérience et qui permettent de vous démarquer à l’interne et à l’externe.  

 

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Que vous ayez une question concernant vos ressources humaines ou que vous ayez besoin d’un conseil, l’équipe de conseillers RH d’Altifica est là pour vous répondre.