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Conseiller(ère) RH senior

Montréal

Notre client

Organisme sans but lucratif privé, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) représente depuis 2005 les producteurs de contenants, d’emballages et d’imprimés dans leur responsabilité financière à l’égard de la collecte sélective. Nommé organisme de gestion désigné (OGD) en 2022, ÉEQ est le donneur d’ordres de la gestion de la collecte sélective au Québec dans une perspective de développement durable.

En tant que leader de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ développe, gère et conseille des solutions en économie circulaire à ses membres producteurs en vue de réduire leur empreinte environnementale. Pour y parvenir, ÉEQ place l’écoconception, la recyclabilité et la traçabilité au cœur de ses actions avec ses partenaires.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en tant que nouvel organisme de gestion désigné (OGD) pour les entreprises contributrices, s’est doté en 2021 d’une nouvelle Raison d’être : « De la collecte sélective à l’économie circulaire : Ensemble pour un monde durable ». L’organisme a également identifié trois nouvelles Valeurs d’engagement, soit, la Responsabilité, l’Équité et la Vigilance.

Opportunité

Sous la responsabilité du directeur, ressources humaines et développement organisationnel, le titulaire du poste assure un service conseil auprès des membres des différentes directions de l’organisation. À ce titre, il/elle travaille en collaboration avec les employés et les gestionnaires afin d’appuyer les dossiers de gestion des ressources humaines. Il est également amené à mettre à profit son expertise et son expérience dans le processus de dotation et d’intégration de l’organisation.

Responsabilités principales

  • Soutenir et conseiller les différentes directions dans les processus et pratiques en gestion des ressources humaines ;
  • Gérer le programme de rémunération globale des employés, incluant le système d’évaluation d’emplois et l’équité salariale ;
  • En collaboration avec le conseiller ressources humaines, assurer la mise en oeuvre du processus de dotation de l’organisation, notamment, en identifiant les stratégies de recrutement requises ;
  • Mettre en oeuvre le processus d'intégration en assurant la coordination et le déploiement des outils pour en assurer le succès ;
  • Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre du plan de mobilisation et fidélisation des employés afin d’assurer le déploiement et le maintien de la culture et des valeurs de l’organisation ;
  • Assurer un rôle actif dans la gestion et la mise en œuvre de relations de travail harmonieuses : relations avec les employés/gestionnaires et la gestion de conflits ;
  • Appuyer les gestionnaires et les employés dans la réalisation du programme de gestion de la performance ;
  • Gérer les activités de formation de l’organisation et assurer les suivis requis en lien avec la Loi sur les compétences (loi du 1%) ;
  • Assurer la mise en oeuvre et le suivi du plan de formation, du développement des compétences et le développement de carrière des employés ;
  • Assurer la mise en oeuvre du programme de gestion du changement, incluant la formation, la communication et le soutien requis ;
  • Rédiger, mettre en oeuvre et déployer des politiques, programmes et processus RH de l’organisation et en assurer l’application ;
  • Assurer la cohérence et l'évolution de la marque employeur avec les programmes et politiques ainsi qu’avec la marque corporative ;
  • Assurer le rayonnement de la marque employeur dans le parcours employé ;
  • Assurer la mise en oeuvre du programme de santé et sécurité de l’organisation, incluant la coordination du comité SST et le déploiement des actions requises afin de se conformer aux exigences légales ;
  • Gérer le volet administratif des dossiers pour l’ensemble du parcours employé dans le système de gestion des ressources humaines (SIRH) ;
  • Participer à l’élaboration du budget annuel de sa direction ainsi que le budget de la masse salariale ;
  • Développer, mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPIs) et les tableaux de bord permettant leur présentation ;
  • Participer au besoin au comité social de l’organisation et soutenir les différentes initiatives identifiées ;
  • Assurer une veille des meilleures pratiques et des tendances du marché en matière de gestion des ressources humaines.

Formation, compétences & aptitudes

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, en administration des affaires (profil ressources humaines) ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinentes à l’emploi ;
  • Posséder de 5 ans à 10 ans d’expérience pertinente dans un poste de même nature ;
  • Membre de l’Ordre des professionnels en ressources humaines – CRHA ;
  • Maîtrise de la suite MS Office (Teams, SharePoint, Powerpoint) ;
  • Expérience avec un système d’information ressources humaines – SIRH (atout) ;
  • Excellentes habiletés en français écrit et oral ;
  • Connaissance de l’anglais fonctionnel (atout).
  • Capacité de vision globale des besoins de l’organisation en termes de gestion des ressources humaines ;
  • Capacité d’analyse permettant la prise ou la recommandation d’actions ;
  • Faire preuve de leadership dans les situations nécessitant la prise de décisions difficiles et capacité à bien les communiquer, tout en maintenant des relations de confiance ;
  • Aptitude démontrée pour le travail de collaboration ;
  • Posséder de bonnes compétences interpersonnelles et de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Capacité de faire preuve d’agilité dans ses dossiers et projets ;
  • Démontrer un bon sens de l’organisation, rigueur et autonomie.

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Candidature

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