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Analyste financier

Montréal

Notre client

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants. À titre d’expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d’économie circulaire.

Opportunité

Sous la responsabilité de la directrice gestion financière, le titulaire du poste sera responsable de la conception, du développement et de la maintenance de modèles financiers, ainsi que de l'analyse approfondie des données pour aider à la prise de décision. Il travaille également en étroite collaboration avec les autres directions sur les aspects financiers des différents projets et activités de l’organisation.

Responsabilités principales

  • Analyser et interpréter les données financières pour évaluer la performance et l’efficacité de l’organisation et du système de collecte sélective ;
  • Concevoir, développer et maintenir des modèles financiers afin d’évaluer l’impact de différents scénarios dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective ;
  • Effectuer des analyses de sensibilité, des scénarios et des simulations pour évaluer les risques et les opportunités financières ;
  • Analyser différentes données pour identifier des pistes d’optimisation de la chaîne de valeur de la collecte sélective et formuler des recommandations ;
  • Synthétiser et communiquer les informations pertinentes pour aider à la prise de décision ;
  • Développer et mettre à jour des tableaux de bord regroupant les indicateurs de performance pour assurer les suivis requis ;
  • Évaluer et recommander des améliorations aux processus financiers et aux systèmes informatiques liés à la modélisation financière.

Formation, compétences et aptitudes

  • Détenir un diplôme d’études universitaires en comptabilité, en finance ou en économie ;
  • Détenir son titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou un titre d’analyste financier agréé (CFA) (atout) ;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un poste de même nature, notamment, en modélisation financière et en prix de revient ;
  • Bonne connaissance des outils informatiques de gestion de bases de données (Access, Power BI et autres applications de la suite Power Platform, Microsoft SQL Server) ;
  • Connaissance de Microsoft Dynamics 365 – CRM (atout) ; 
  • Excellentes habiletés d’analyse et de résolution de problèmes ;
  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative ;
  • Excellente capacité de vulgarisation ;
  • Attitude axée sur l'amélioration continue et l'innovation ;
  • Aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
  • Efficience et rigueur.

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Candidature

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