Notre client
Tourisme Montréal est un organisme sans but lucratif qui, depuis plus de 100 ans, fait la promotion de Montréal comme destination touristique pour les loisirs et les affaires. Avec plus de 1 000 membres, il développe des stratégies pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques tout en respectant la ville et son avenir. L’organisme joue aussi un rôle important dans le développement touristique, économique et culturel de Montréal.
Opportunité
Sous l’autorité de la direction du développement des affaires au département des Ventes, le(la) Chef(fe) d’équipe, Intelligence de marchés Affaires et Sports sera responsable de la supervision de l’équipe d’intelligence de marchés Affaires et Sports, et les coordonnateurs des ventes La personne devra assurer la qualité et la conformité des données, optimiser les processus d’affaires de l’équipe des ventes et collaborer à l’évolution du CRM. La personne devra également valider et interpréter les données et les tendances de l’industrie afin d'en dégager des constats permettant une prise de décision éclairée pour la direction et la vice‐présidence du département. Finalement, il sera de la responsabilité de cette personne de proposer des orientations pour la recherche et l’identification de comptes ayant un potentiel pour Montréal.
Responsabilités principales
Intelligence de marchés :
- Collaborer, avec la direction, à la stratégie de développement des différents secteurs et marchés;
- Proposer des nouvelles opportunités d’affaires en fonction des données disponibles (rythme des réservations, productivité et autres indicateurs);
- Répondre aux différents besoins de présentations internes et externes nécessitant des orientations et des données chiffrées des ventes affaires et sportifs;
- Proposer des orientations de développement des marchés, de recherche et d’identification de comptes en fonction des tendances et rapports;
- Veiller à la proactivité dans la recherche et le développement de comptes sur les marchés prioritaires ayant un potentiel pour Montréal dans diverses bases de données;
- Assurer la mise à jour rigoureuse de la base de données interne par son équipe d’intelligence d’affaires;
- Veiller à ce que chacun des vendeurs soient alimentés en continu avec de nouvelles opportunités d’affaires;
- Optimiser la mécanique et veille à la conception de profils clients pour les gestionnaires aux ventes.
CRM et données :
- Assurer l’évolution de la base de données en collaboration avec le fournisseur CRM et l’équipe des technologies de l’information, en harmonie avec les tendances de l’industrie et les besoins de l’équipe;
- Optimiser l’utilisation de la base de données au sein du département et veiller à l’agilité et l’autonomie des utilisateurs;
- Proposer des fonctionnalités permettant de calculer le retour sur investissement des activités et suivre la progression des indicateurs de performance;
- Développer de nouveaux rapports et tableaux de bord interactifs qui permettent un suivi des objectifs en temps réel;
- En collaboration avec sa directrice, établit les règles et processus d’affaires du département et en assure son application et sa conformité, notamment dans le cadre des offres financières;
- Suggérer des améliorations aux processus courants afin d’augmenter la productivité de l’équipe;
- Vérifier et analyse les rapports de ventes, effectue les mises à jour nécessaires;
- Développer et maintenir des relations d’affaires avec des fournisseurs, partenaires et autres acteurs de l’industrie;
- Effectuer la vérification mensuelle de la conformité des différents rapports avec le service des finances.
Supervision d’une équipe :
- Assurer le suivi et la formation de l'équipe de Coordination des Ventes et d’Intelligence de marchés Affaires et Sports;
- Effectuer des suivis 1:1 avec chaque membre de l'équipe (Performance, Coaching, Formation);
- Mobiliser l’équipe afin que les membres fournissent leur plein rendement, dans une ambiance positive et structurée;
- S'assurer de la mise en place et du respect des procédures propres à la coordination des ventes.
Formation, compétences & aptitudes
- Baccalauréat en administration, gestion de données, analyse de données ou tourisme, ou toute combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente;
- Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente en lien avec le poste;
- Capacité avérée à superviser et mobiliser une équipe;
- Bonne connaissance des CRM et de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie;
- Expérience en saisie de données et en création de rapports;
- Maîtrise d’un outil d’analyse et de visualisation de données comme PowerBI (atout);
- Excellentes compétences en communication, synthèse et présentation exécutive;
- Maîtrise de la Suite Office (Outlook, PowerPoint, Word, Excel, TEAMS, etc.);
- Connaissance de Power Query et Power Pivot (atout);
- Forte capacité à gérer les priorités avec rigueur et souci du détail;
- Sens développé de la collaboration, de l’organisation, de l’initiative et de l’autonomie;
- Professionnalisme, courtoisie et attitude positive.