Opportunité
Le ou la Contrôleur·euse jouera un rôle clé dans la santé financière de l’entreprise. Relevant du Président et collaborant étroitement avec le Vice-Président des finances et le Vice-Président des opérations, cette personne assurera la rigueur des vérifications comptables et l’analyse des données financières, tout en veillant à la conformité réglementaire et à une gestion proactive de la trésorerie. Les observations et recommandations issues de son travail contribueront à orienter les décisions stratégiques en fonction de la performance de l’entreprise et de l’évolution du marché.
Responsabilités principales
Comptabilité financière
- Superviser et assurer l’efficacité et l’efficience des processus de la paie, des comptes à payer et à recevoir, de la gestion du crédit et de la production des états financiers ;
- Préparer et procéder à la gestion des inventaires et des travaux en cours en collaboration avec les directeurs de départements ;
- S’assurer des contrôles des équipements et des immobilisations ;
- S'assurer de la qualité et de la promptitude des états financiers selon les normes et les délais ;
- Responsable le processus de fin de période et de fin d’exercice ;
- Gérer le processus d’audit annuel et la préparation des dossiers ;
- Superviser les contrôles internes.
Comptabilité de Gestion
- Préparer et superviser le coût de revient des différentes activités et des départements;
- Assurer la production des rapports de gestion en lien avec les besoins des utilisateurs
- Préparer et superviser les analyses financières et les analyses de gestion ;
- Participer au processus budgétaire et aux suivis budgétaires ;
Autres tâches :
- Participer à l’efficacité et l’efficience des processus sous sa responsabilité ;
- Participer aux améliorations des processus, y compris la création de rapports, d'outils et de tableaux de bord standards et ad hoc ;
- Gérer la performance de l’équipe dans les tâches quotidiennes et améliorer les pratiques et contrôles comptables internes ;
- Gérer le personnel sous sa responsabilité.
Formation, compétences & aptitudes
- Minimum de 5 à 10 ans d’expérience ;
- Baccalauréat en sciences comptable ou dans un domaine connexe ;
- Titre CPA;
- Expérience dans le secteur de la construction, un atout ;
- Excellentes aptitudes en planification, organisation ;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’adaptation et d’autonomie ;
- Excellent sens de l’initiative et de la rigueur.