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Contrôleur(euse) financier(ère)

Blainville

Notre client

Carbotech International se classe parmi les plus innovatrices dans l'industrie et se positionne comme un acteur important dans le secteur industriel depuis ses débuts. L'entreprise compte parmi sa fidèle clientèle de la plus petite jusqu'à la plus grande scierie, mais aussi les scieries les plus renommées à l'échelle mondiale. De nombreux manufacturiers s’appuient sur l’expertise de Carbotech dont des scieries, des mines, des papetières et d'autres manufacturiers en ce genre. Cette entreprise se démarque par ses solutions novatrices en vision et intelligence artificielle, en optimisation et en contrôle de procédé dans le marché du bois d’œuvre depuis plus de 35 ans. Elle offre des solutions d’affaires de haute technologie à forte valeur ajoutée.

Opportunité

Relevant du Président, le ou la titulaire du poste sera responsable de superviser les opérations financières quotidiennes et les pratiques comptables au sein de l’entreprise. Responsable d’une équipe totalisant 3 personnes, le (la) contrôleur(euse) financier(ère) est responsable de diriger et superviser son équipe avec succès.

Responsabilités principales

  • Assurer une saine pratique comptable dans le respect des lois et des principes comptables ;
  • Effectuer les transactions du cycle comptable complet ;
  • Réaliser le traitement quotidien de tous les comptes débiteurs, créditeurs, bancaires et des transactions telles que les dépôts quotidiens, l’enregistrement de paiement, la mise à jour du grand livre, la réconciliation et l’impression des rapports quotidiens ;
  • Faire la collection des comptes clients ;
  • Concilier mensuellement les comptes créditeurs et débiteurs ainsi que les comptes bancaires ;
  • Participer à la préparation des états financiers mensuels et la documentation pour la vérification annuelle ;
  • Analyser mensuellement les écarts des états financiers, ainsi que le suivi longitudinal des postes importants ; 
  • Responsable des dossiers de taxes, des dossiers de statistiques, de la Loi90, etc. ;
  • Compléter tous rapports annuels et mensuels des instances gouvernementales liés aux paies ;
  • Assurer la validation des différents rapports requis par les instances gouvernementales ;
  • Participer activement au processus de fin d’année en collaboration avec les auditeurs externes ;
  • Implémenter les contrôles internes en conformité avec les politiques et les procédures de la compagnie, et assurer de leur efficacité ;
  • Coordonner et collaborer avec les vérificateurs externes lors des exercices annuels ;
  • Superviser et amener un soutien à son personnel ;
  • Analyser l’information financière et effectuer des recommandations afin de favoriser la prise de décisions d’affaires et poursuivre la croissance soutenue ;
  • Préparer des budgets annuels ;
  • Entretenir les liens et répondre aux demandes de l’assureur de la compagnie ;
  • Effectuer le suivi de la trésorerie ;
  • Produire tout document requis par le chef de la direction financière afin d’entretenir de bonnes relations avec les institutions financières ;
  • Sur une base occasionnelle, effectuer le traitement de la paie canadienne et américaine ;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.
     

Formation, compétences & aptitudes

  • Détenir un diplôme universitaire en comptabilité ;
  • Avoir un minimum cinq (5) ans d’expérience pertinente en comptabilité et un minimum de trois (3) dans un rôle similaire ;
  • Posséder le titre de CPA ou MBA, un atout ;
  • Bonne connaissance d’Excel (tableau croisé dynamique, chiffrier, fonctions avancées) ;
  • Habileté à travailler avec les logiciels de type ERP ;
  • Expérience dans un milieu manufacturier, de gestion de projet, et en PME ;
  • Avoir un sens aigu de l’organisation, une orientation vers les résultats et la qualité ;
  • Avoir la capacité de gérer des priorités multiples simultanément ;
  • Minutieux, autonome, rigoureux et axé sur la recherche ;
  • Respect des objectifs et des échéanciers ;
  • Bonne capacité d’analyse ;
  • Excellentes habiletés à communiquer avec les clients ;
  • Bilinguisme (oral et écrit, Français et Anglais).

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Candidature

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