Notre client
Fondé au Saguenay dans les années 1920, le Groupe Riverin se démarque dans neuf (9) spécialités : forage, dynamitage et consolidation, granulats, pavage, travaux de béton, déneigement, génie civil, béton préparé, béton préfabriqué et travaux et transports maritimes. Avec plus de 1000 employés présents partout dans l’est du Québec, le Groupe Riverin réalise avec brio les nombreux projets dirigés par les entreprises composant le Groupe. Constamment en développement de sa marque employeur c’est avec passion, qualité, intégrité et fierté que le Groupe Riverin participe efficacement au succès de ses partenaires pour l’avancement de la communauté tout en étant un chef de file en santé, sécurité et environnement. Grâce à son approche humaine et collaborative, à son expertise, à son efficacité et à son leadership, il est le partenaire de choix. Ce qu’il souhaite, c’est de bâtir un monde meilleur avec le meilleur monde.
Opportunité
Sous la supervision du Vice-Président, administration et finances, le/la contrôleur(se) sera responsable des vérifications et des analyses liées aux finances des entreprises. Il/elle sera aussi responsable de la gestion financière des entreprises en veillant à la stabilité de la trésorerie et à la conformité aux règlementations financières. Ses conclusions permettront d’adapter la stratégie entrepreneuriale selon les résultats obtenus et les tendances du marché.
Responsabilités principales
Comptabilité financière
- Superviser et assurer l’efficacité et l’efficience des processus de la paie, des comptes à payer et à recevoir, de la gestion du crédit et de la production des états financiers ;
- Préparer et procéder à la gestion des inventaires et des travaux en cours en collaboration avec les directeurs de départements ;
- S’assurer des contrôles des équipements et des immobilisations ;
- S'assurer de la qualité et de la promptitude des états financiers selon les normes et les délais ;
- Gérer le processus de fin de période et de fin d’exercice ;
- Gérer le processus d’audit annuel et la préparation des dossiers ;
- Superviser les contrôles internes.
Comptabilité de gestion
- Préparer et superviser le coût de revient des différentes activités et des départements ;
- Assurer la production des rapports de gestion en lien avec les besoins des utilisateurs ;
- Préparer et superviser les analyses financières et les analyses de gestion ;
- Participer au processus budgétaire et aux suivis budgétaires.
Autres tâches
- Participer à l’efficacité et l’efficience des processus sous sa responsabilité ;
- Participer aux améliorations des processus, y compris la création de rapports, d'outils et de tableaux de bord standards et ad hoc ;
- Gérer la performance de l’équipe dans les tâches quotidiennes et améliorer les pratiques et contrôles comptables internes ;
- Gérer le personnel sous sa responsabilité.
Formation, compétences & aptitudes
- Minimum de 10 ans d’expérience ;
- Baccalauréat en sciences comptable ou dans un domaine connexe ;
- Titre CPA, un atout ;
- Expérience dans le secteur de la construction, un atout ;
- Excellentes aptitudes en planification, organisation ;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité d’adaptation et d’autonomie ;
- Excellent sens de l’initiative et de la rigueur.