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Directeur des opérations

Montérégie

À propos de notre client

Notre client est une entreprise innovante en grande croissance, qui se spécialise en production agricole. Elle possède plusieurs sites au Québec et au Canada et offre une diversité de produits locaux. Elle se distingue quant à sa réputation écoresponsable et sur son modèle de production axée sur le bien-être animal. De plus, elle est reconnue par la haute qualité de ses produits et l’utilisation de technologies de pointe. 

Responsabilités principales


Leadership stratégique (gouvernance)

  •  Participer à l’élaboration des objectifs stratégiques de l’organisation et prioriser les actions opérationnelles à mettre en  œuvre; 
  •  Participer activement aux rencontres de comité de direction et aux prises de décisions stratégiques;
  •  Mettre en place des mécanismes de gouvernance internes et de suivi tels que des indicateurs de performance clé; 
  •  Faire l’analyse des écarts de performance opérationnelle et assurer la qualité de la production; 
  •  Agir à titre d’ambassadeur.

Opérations et production

  • Piloter la vision globale des processus opérationnels pour soutenir la performance et la continuité des opérations à travers tous les sites;
  • Planifier et coordonner la cédule de production avicole et des grandes cultures; 
  • Orienter les décisions stratégiques et assurer l’application des pratiques de biosécurité ainsi que des exigences réglementaires liées au bien-être animal;
  • Entretenir des relations durables avec les fournisseurs clés, participer aux négociations et soutenir les décisions liées aux changements de fournisseur ou aux projets d’envergure;
  • Assurer la mise en place, la mise à jour et le suivi du plan de mesures d’urgence, incluant la préparation, la réponse et le suivi des actions correctives lors d’incidents ou d’urgences opérationnelles.

Gestion et planification budgétaire

  • Être imputable du budget annuel des opérations et en assurer le suivi régulier en collaboration avec la direction des finances;
  • Participer à l’analyse des états financiers et des écarts, et formuler des recommandations d’optimisation budgétaire et en faire un suivi rigoureux;
  • Contribuer à la rentabilité des opérations en veillant à la performance économique des sites et à l’utilisation efficiente des ressources.


Maintenance et actifs

  • Effectuer le suivi des projets majeurs d’investissement en immobilisations, incluant la construction de nouveaux sites, la rénovation d’installations existantes ou l’ajout d’équipements spécialisés dans son secteur;
  • Planifier et encadrer la stratégie de maintenance des actifs;
  • Rechercher des technologies ou des équipements innovants pour améliorer la fiabilité et la performance des installations;
  • Encadrer la mise en œuvre et le respect des pratiques de maintenance préventive et de biosécurité, en collaboration avec les responsables.

Amélioration continue

  • Participer aux activités de veille sectorielle (ex. recherches, conférences, comités professionnels); 
  • Valoriser l’innovation, la robotisation et les solutions technologiques au service de la productivité, de la qualité et de l’environnement; 
  • Définir le cadre des initiatives d’amélioration continue en établissant les priorités, les cibles et les résultats attendus, et assurer un suivi régulier de l’avancement avec les responsables de secteur;
  • Développer et communiquer ses recommandations à la direction générale et au comité de direction sur la priorisation des projets d’optimisation opérationnelle, selon les bénéfices attendus pour la performance, l’environnement ou le bien-être animal.

Gestion des ressources humaines

  • Être imputable de la disponibilité et de l’adéquation de la main-d’œuvre dans les opérations, en pilotant la planification stratégique annuelles des effectifs;
  • Piloter la santé et sécurité au niveau organisationnel en définissant les objectifs de prévention, en suivant les indicateurs clés et en assurant la reddition de comptes auprès de la direction générale;
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines, veiller à la mobilisation et au développement de son équipe.
     

Formation, compétences & aptitudes

  • Diplôme postsecondaire en gestion des opérations, en production animale, en agronomie, en génie agroalimentaire ou dans une discipline pertinente (toute combinaison équivalente de formation et d’expérience sera considérée);
  • Expérience significative dans un rôle de gestion opérationnelle, idéalement dans le secteur agricole, agroalimentaire ou industriel;
  • Solide expérience dans la coordination de projets majeurs; 
  • Connaissance des environnements de production avicole, de meunerie ou de gestion des grains (un atout majeur);
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé. La maîtrise de l’espagnol conversationnel constitue un atout.
     

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Candidature

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