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Directeur(trice) relations de travail

Montréal

Notre client

Notre client est confidentiel. Plus d’informations vous serons divulguées au courant du processus.

Opportunité

Relevant du vice-président, gestion du capital humain, le(la) directeur(trice) relations de travail sera le point de contact privilégié en tant qu’expert en matière de gestion des relations de travail. La personne devra agir à titre d’agent de changement dans l’initiative de transformation organisationnelle en cours ainsi que dans les différents projets corporatifs. De plus, la personne devra apporter des stratégies et solutions adaptées aux besoins d’affaires de l’entreprise. Finalement, la personne assurera l’optimisation des processus, la gestion de litiges, le partenariat avec les représentants syndicaux, en plus d’être le représentant de l’employeur lors de négociation de convention collective.

Responsabilités principales

  • Développer et maintenir une approche proactive des relations de travail basées sur les meilleures pratiques en ressources humaines et sur une culture de partenariat.
  • Exercer un rôle-conseil et d’expert en matière de relations de travail, dans l’application et l’interprétation des lois et des conventions collectives en vigueur.
  • Assurer une communication avec la haute direction afin de définir et convenir des dimensions stratégiques des différents dossiers ou positionnements dans la relation d’affaires avec les différents syndicats.
  • Établir une stratégie d’approche et entretenir une relation de confiance avec les représentants syndicaux.
  • Représenter l’employeur au moment des négociations de renouvellement de conventions collectives en agissant comme porte-parole.
  • Représenter l’employeur au moment de défendre sa position lors d'arbitrage de griefs, de plaintes aux normes du travail ou aux droits de la personne.
  • En tant qu’agent de changement, collaborer aux projets stratégiques impactant les relations de travail et proposer des alignements pour soutenir les objectifs organisationnels.
  • Développer et organiser des formations sur les relations de travail, les normes du travail ou toute autre loi pour l’équipe du capital humain et les gestionnaires de l’entreprise.
  • Veiller au développement et à la mise à jour de nos processus, procédures et outils en matière des relations de travail.

Formation, compétences et aptitudes 

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en relations industrielles ou en droit.
  • Détenir 10 à 12 ans d'expérience de travail dans un environnement syndiqué, dont une expérience marquée en négociation de convention collective et règlement de litige.
  • Avoir une forte motivation pour travailler dans un modèle de partenariat d’affaires ressources humaines, ayant donc une capacité à avoir une vision intégrée en gestion des ressources humaines.
  • Excellente aptitude à synthétiser les enjeux de manière stratégique.
  • Habiletés de communication interpersonnelle.
  • Capacité à exercer un pouvoir d’influence.
  • Avoir une approche pratique et être reconnu pour son bon jugement, son analyse, sa rigueur ainsi que sa volonté à soutenir les clients internes dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.
  • Avoir un excellent sens de l’organisation, avec la capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, de façon autonome, dans un environnement actif et en évolution.
  • Démontrer une forte adaptabilité dans un environnement qui évolue rapidement.
  • Excellente communication écrite et orale du français (anglais un atout).

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Candidature

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