Retour

Gestionnaire, ventes, réunions et congrès

Montréal

Notre client

Tourisme Montréal est un organisme sans but lucratif qui, depuis plus de 100 ans, fait la promotion de Montréal comme destination touristique pour les loisirs et les affaires. Avec plus de 1 000 membres, il développe des stratégies pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques tout en respectant la ville et son avenir. L’organisme joue aussi un rôle important dans le développement touristique, économique et culturel de Montréal.

Opportunité

Relevant de la Directrice des ventes, le titulaire de ce poste est responsable d’atteindre et de dépasser les objectifs de ventes associés au marché. Il planifie son calendrier d’activités de ventes, organise ses actions et s’assure de la réalisation de ses activités dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Responsabilités principales

  • En collaboration avec l’équipe de développement des affaires, identifie et sollicite les comptes ayant un potentiel pour Montréal;
  • Convainc les comptes sur son territoire géographique de tenir leur congrès et réunions à Montréal, en respectant les paramètres des offres financières;
  • Qualifie les listes de clients potentiels pour les missions commerciales au Canada;
  • Identifie les besoins du client et transmet l’information au coordonnateur pour l’envoi des occasions d’affaires aux membres;
  • S’assure que la base de données de Tourisme Montréal soit à jour (contacts, comptes, activités commerciales);
  • Envoie des occasions d’affaires aux membres en fonction des besoins du client;
  • Assure le suivi rigoureux des occasions d’affaires dans le respect des échéances requises;
  • Produit le rapport des activités commerciales auxquelles il participe;
  • Travaille en collaboration avec l’équipe du Palais des Congrès de Montréal;
  • Identifie et entre en contact avec des influenceurs locaux pour évaluer leur intérêt à soutenir la candidature de Montréal pour accueillir un congrès dans leur domaine respectif;
  • Participe activement aux tournées de familiarisation, aux visites d’inspection et aux présentations aux clients;
  • Accompagne les clients en visite de repérage;
  • Participe activement aux activités de réseautage organisées par Tourisme Montréal et par les membres;
  • Fait l’entrée de toutes les données relatives aux actions avec les clients dans le système.

Formation, compétences & aptitudes

  • Formation universitaire de 1er cycle pertinente ou expérience équivalente.
  • Minimum de cinq ans d'expérience en ventes, avec une excellente connaissance de l'industrie hôtelière ou des congrès.
  • Avoir une bonne connaissance de Montréal.
  • Avoir un vaste réseau professionnel.
  • Excellente capacité de négociation.
  • Bonne gestion des priorités et sens de l’initiative.
  • Bonne résistance au stress et travail sous pression.
  • Rigueur et souci du détail.
  • Professionnalisme et courtoisie, aptitudes au service à la clientèle, attitude positive.
  • Leadership et esprit d'équipe, avec une disponibilité pour des voyages fréquents et des horaires flexibles.
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (environnement de travail bilingue).
  • Maîtrise de la Suite Office (Outlook, Word, PowerPoint) et connaissance des bases de données.

Tu souhaites
postuler?

deux mains tapotent sur clavier.

Candidature

Les champs marqués d’un astérisque(*) sont obligatoires.