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Responsable administratif et comptabilité

Laval

Notre client

Notre client est confidentiel. Plus d’informations vous seront divulguées au courant du processus.

Opportunité

Sous la supervision du président, le rôle du Responsable administratif et comptabilité consistera principalement à prendre en charge la production des états financiers et l’administration de l’entreprise. Par ailleurs, la personne sera amenée à supporter une équipe multidisciplinaire de 5 personnes et à préparer diverses analyses pour la direction afin de faire progresser l’entreprise au fil des ans.

Responsabilités principales

  • Tenir à jour les livres comptables de l'entreprise;
  • Faire tous les rapports de comptabilité (DAS, TPS/TVQ, CCQ, Relevés 1 et T4, Demes, Équité salariale et les salaires chantier et administratif;
  • Assurer le respect des normes comptables et fiscales en vigueur;
  • Préparer et analyser les états financiers périodiques (bilans, comptes de résultat, flux de trésorerie);
  • Effectuer des analyses de rentabilité des projets et de services;
  • Participer à l'élaboration du budget annuel de l'entreprise;
  • Suivre les performances par rapport au budget et fournir des explications sur les écarts éventuels;
  • Préparer des prévisions financières à court et à long terme pour guider la prise de décision;
  • Mettre en place et maintenir des contrôles internes efficaces pour prévenir la fraude et les erreurs;
  • Veiller à ce que les politiques et procédures financières de l'entreprise soient respectées;
  • Gestion des litiges et des réclamations;
  • Soutien logistique pour les projets spécifiques;
  • Gestion des dossiers du personnel (contrats de travail, fiches de paie);
  • Assister dans la facturation, la gestion des dépenses et le suivi des paiements des clients;
  • Superviser et assister l’équipe administrative selon le besoin;
  • Toutes autres tâches connexes.  

Formation, compétences et aptitudes

  • Diplôme universitaire en comptabilité, finance ou domaine connexe;
  • Une expérience préalable de 10 ans dans des PME du secteur de la plomberie ou de la construction (un atout);
  • Connaissance approfondie des principes comptables et des normes fiscales;
  • Compétences analytiques et capacité à interpréter les données financières;
  • Maîtrise des logiciels comptables et des outils informatiques, notamment Excel et logiciel Avantage (un atout);
  • Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs tâches simultanément;
  • Loyauté et joie de vivre.

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Candidature

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