Notre client
Fondé en 2012 au Québec, le Groupe Zitta s’est imposé comme un acteur incontournable dans l’industrie manufacturière de la plomberie. Nous avons su marquer notre empreinte dans l’industrie de la plomberie grâce à des produits innovants, de qualité et un service client exceptionnel. Nous sommes spécialisés dans les douches, baignoires, bases, murs de douches et accessoires au travers de nos collections Zitta et Slik Portfolio.
Opportunité
Travaillant sous l’autorité et en étroite collaboration avec le directeur principal des opérations, le (la) titulaire du poste voit au développement et à l’exécution des stratégies d’affaires, à la gestion de l’équipe de représentation et à la bonne marche des opérations de vente, le tout en étant orienté sur le développement des relations d’affaires et de la profitabilité du département.
Responsabilités principales
- Diriger, mobiliser et accompagner l’équipe de représentation (représentants, agents manufacturiers, adjoint aux ventes) pour atteindre et dépasser les objectifs de vente.
- Être un gestionnaire impliqué et actif sur le terrain avec son équipe.
- Identifier et développer de nouvelles opportunités d’affaires, notamment en ouvrant de nouveaux marchés et en optimisant les relations existantes.
- Entretenir les relations d’affaires auprès des clients corporatifs et comptes majeurs en tenant des rencontres stratégiques.
- Collaborer avec les membres de l’équipe de direction des différents départements afin d’élaborer ou d’arrimer des stratégies de croissance à long terme pour tous les secteurs d’activité.
- Développer et exécuter des stratégiques d’affaires, les réajuster au besoin, en vue de générer une augmentation des revenus et des parts du marché.
- Faire des analyses comparatives, se tenir au courant de la concurrence actuelle sur le marché de manière à rester à l’avant-garde des tendances du secteur.
- Représenter l’entreprise lors d’évènements afin de renforcer la présence de la marque et d’établir un réseau de contacts avec des partenaires clés de l’industrie.
- Participer aux différentes expositions sélectionnées par l’entreprise.
- Participer à la négociation des ententes contractuelles avec les clients et les distributeurs.
- Avoir une fine connaissance de nos produits et le communiquer à son équipe.
- Prôner une culture centrée sur le client, en assurant un service et une satisfaction exceptionnelle.
- Planifier et organiser les réunions des ventes bisannuelles et annuelles.
- Établir des objectifs de vente annuels pour les membres de son équipe alignés avec les objectifs organisationnels, puis les suivre et les analyser en continu.
- Faire l’analyse des ventes de chaque client par représentant. Selon le cas, s’informer du déroulement de la vente et soulever les opportunités d’amélioration au représentant.
- Travailler étroitement avec le département du marketing afin d’établir et mettre en œuvre les différentes stratégies, promotions et conception d’outils de vente professionnels.
- Participer au développement de produits en collaboration avec le département de R&D, en veillant au maintien de l’homogénéité de la marque tout en mettant de l’avant les préférences clients et les tendances du secteur.
Formation, compétences & aptitudes
- Minimum de 10 ans d’expérience à un poste de direction et en gestion d’équipe.
- Diplôme d’étude collégiale ou universitaire en administration, gestion ou dans un autre domaine connexe.
- Bilinguisme : Français et anglais (parlé et écrit).
- Connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, etc.) et à l’aise avec l’informatique en général.
- Disponible pour se déplacer fréquemment.
- Expérience dans le domaine de la plomberie du côté boutique et grossiste (un atout).
- Leader positif et curieux.
- Excellentes aptitudes relationnelles et communicationnelles.
- Proactif, esprit d’équipe et orienté vers les résultats.
- Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide et constante.
- Grand sens de l’organisation, des résolutions de problèmes et de la prise de décisions.
- Discrétion et confidentialité.