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Directeur(trice) général(e)

Montréal

Notre client

Fondée en 1910, la Ville de Montréal-Est jouit d’une situation géographique unique qui lui a permis d’attirer un grand nombre d’industries, contribuant à sa vitalité économique et à son dynamisme. Elle met le citoyen au cœur de ses priorités et de ses actions, notamment à l’aide de services personnalisés et adaptés aux besoins de sa population.

Les 10 prochaines années de la Ville de Montréal-Est s’avéreront très prospères économiquement. La Ville de Montréal-Est compte de vastes territoires disponibles pour du développement commercial et industriel. Le directeur général sera appelé à contribuer activement à ces divers projets de développement et arrivera dans une phase de croissance et de projets.

Opportunité

Sous l’autorité du conseil municipal, le(la) Directeur(trice) Général(e) sera responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Ville dans une optique de saine gestion administrative des deniers publics, du développement de la Ville et du bien-être des citoyens. La personne assurera une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. À la tête d’une équipe de près d’une centaine d’employés, la personne devra superviser sept directions :

  • Direction de l’aménagement du territoire et développement économique
  • Direction des affaires juridiques et greffe
  • Direction des ressources humaines
  • Direction des services administratifs et de l’informatique
  • Direction des travaux publics
  • Direction du génie
  • Direction sports, loisirs, culture et vie communautaire.

La personne apportera à la mairesse et au conseil municipal, le soutien requis à l’exercice de leurs responsabilités et devra assurer la mise en œuvre des décisions et orientations du conseil municipal. Il(elle) devra travailler en étroite collaboration avec la mairesse et les membres du conseil municipal à la réalisation des différents orientations et objectifs de la Ville tels que définis dans la Vision 2050 de la Ville.

La personne verra à l’évaluation et à l’évolution de la qualité des services municipaux et prendra les initiatives appropriées pour apporter les ajustements requis.

De plus, avec la collaboration des directeurs des services municipaux, la personne verra à la préparation du budget, du programme d’immobilisation de la Ville et des plans et projets destinés à assurer son bon fonctionnement. Il(elle) devra se conformer à la Loi sur les cités et villes, à toute autre loi ou tout règlement applicable ainsi que toute résolution, politique ou règlements dûment adoptés par résolution du conseil municipal.

Profil recherché

Compétences personnelles et interpersonnelles

  • Savoir communiquer la vision et les buts de l’organisation : maintient une communication continue joviale, s’assure que la vision 2050 soit partagée, stimule et mobilise l’organisation entière.
  • Être intègre et digne de confiance : établit un lien de confiance avec son équipe de direction, est perçu comme quelqu’un de direct et honnête, est capable de dire les choses telles qu’elles sont de façon respectueuse et appropriée, reconnaît ses erreurs et applique les actions correctives.
  • Faire preuve de courage managérial : donne directement à son équipe une rétroaction complète, en l’exprimant de façon positive et constructive, fait toujours connaître à ses interlocuteurs où ils en sont, sait faire face rapidement et sans détour à des problèmes, n’hésite pas à prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent.

Compétences stratégiques

  • Faire preuve de qualités stratégiques : est doué d’une vision claire des perspectives futures, peut prévoir les conséquences des actions présentes et futures, est orienté vers l’avenir, est capable de concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels.
  • Savoir gérer l’incertitude et l’ambiguïté : sait s’adapter au changement, est capable de changer facilement de cap, décide et agit sans connaître toutes les données, peut gérer aisément le risque et l’incertitude.

Compétences de positionnement dans l’organisation

  • Faire preuve d’agilité organisationnelle : a une bonne connaissance des principes et des rouages d’une ville défusionnée dans l’agglomération de Montréal, sait comment faire avancer les dossiers en utilisant les réseaux formels et informels de communications, possède une bonne compréhension de la culture organisationnelle.
  • Avoir un bon sens politique : sait agir habilement, discrètement et avec efficacité dans des situations complexes, est capable de prévoir les problématiques et d’agir en conséquence pour les déjouer.

Qualités opérationnelles

  • Savoir définir les priorités : sait s’occuper de ce qui est le plus important, sait reconnaître rapidement ce qui va aider ou ralentir la réalisation d’un objectif, élimine les obstacles, sait faire converger les efforts vers un même objectif.

Énergie et détermination

  • Être orienté vers les résultats : est responsable de la livraison de la vision 2050, dépasse les objectifs fixés, figure parmi les plus performants, très axé sur le résultat final et mobilise son équipe pour obtenir les résultats escomptés.

Exigences

  • Baccalauréat en administration ou dans tout autre domaine jugé pertinent – une maîtrise dans un domaine relié à l’emploi ;
  • 10 années d’expérience en gestion en lien avec les défis et responsabilités du poste, dont au moins cinq (5) ans de gestionnaire d’équipe multidisciplinaire ou autre fonction de gestion stratégique ;
  • Expérience en gestion de projets multidisciplinaires ;
  • Anglais de niveau avancé (parlé et écrit).

Avantages

  • Des défis d’envergure
  • Une carrière au service du citoyen
  • Une rémunération et des avantages concurrentiels
  • La conciliation travail-vie personnelle

Conditions

Salaire 2024 : Entre 147 247 $ et 175 594 $ annuellement
Le lieu de travail est à l’hôtel de ville.

 

Les étapes du processus de sélection débuteront à partir du 19 février 2024 

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Candidature

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